Quoi de neuf?

Mise à jour – Guide d'usage optimal sur l’approche syndromique (ITSS)
18 décembre 2024

La dernière mise à jour du guide d’usage optimal sur l’approche syndromique (prise en charge des syndromes cliniques potentiellement associés à des infections transmissibles sexuellement et par le sang avant l’obtention des résultats des analyses de laboratoire) a eu lieu en 2020. Comme la résistance de Neisseria gonorrhoeae aux antibiotiques continue de progresser et que certaines recommandations issues de lignes directrices nationales et internationales ont été modifiées, il a été jugé pertinent de revisiter le contenu du guide à la lumière des nouvelles données et lignes directrices disponibles. 

Cette mise à jour apporte notamment les changements suivants, qui concordent avec ceux associés à la mise à jour récente du guide d’usage optimal sur les infections confirmées à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae

  • Lorsque le syndrome clinique est potentiellement associé à une infection transmissible sexuellement et par le sang, le traitement empirique recommandé doit couvrir au minimum l'infection à C. trachomatis et l'infection à N. gonorrhoeae
  • S’il n’y a pas de grossesse, le traitement empirique à privilégier contre l’infection présumée à C. trachomatis est la doxycycline. 
  • Le traitement empirique à privilégier contre l’infection présumée à N. gonorrhoeae est la ceftriaxone intramusculaire. La dose unique recommandée de ceftriaxone intramusculaire utilisée pour le traitement empirique de la gonorrhée a été augmentée à 500 mg dans le cadre de la présente mise à jour (la dose recommandée était auparavant de 250 mg). 
  • Lorsqu’une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae est confirmée, le test de contrôle recommandé est un test d’amplification des acides nucléiques effectué le plus tôt possible à partir de 3 semaines après la fin du traitement.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement