Logo INESSS

L’INESSS publie un outil d’usage optimal sur le dabigatran (Pradax)

L’anticoagulothérapie par le dabigatran (PradaxMC) dans le traitement de la fibrillation auriculaire (FA) présentant des enjeux significatifs sur les plans thérapeutique, économique, organisationnel et éthique, l’INESSS a réalisé un guide pour en favoriser l’usage optimal.

Le guide d’usage optimal réalisé par l’INESSS vise à donner accès rapidement à une information pratique pour soutenir la prise de décision. Il va sans dire que ce guide ne remplace pas le jugement du praticien. L’INESSS a également produit un rapport qui accompagne ce guide. Les praticiens du Québec pourront y trouver les données en soutien aux choix faits par le comité d’experts ayant collaboré avec l’INESSS dans ce processus.

Consultez l'outil d'usage optimal et le rapport complet sur PradaxMC.

Mise à jour des outils en asthme

Trois des quatre outils utilisés pour le traitement de l’asthme ont récemment été mis à jour. L’Outil d’aide à la décision (OAD) dans le traitement de l’asthme basé sur les lignes directrices canadiennes de 2010, intègre les recommandations issues du Consensus canadien sur l’asthme. Également mise à jour, la carte synthèse de cet outil a été élaborée pour une consultation rapide par les praticiens.

L'INESSS vous rappelle aussi que deux plans d’action dans le traitement de l’asthme sont accessibles sur son site Web. Le Plan d’action pour l’asthme a été conçu afin de donner des instructions au patient atteint d’asthme après une visite de routine tandis que le Plan d’action pour les crises d’asthme rappelle les instructions à suivre à la suite d’une visite à l’urgence ou d’une hospitalisation pour une crise d'asthme.

 

Avis quant aux enjeux de l’utilisation de Lucentis et d’Avastin pour le traitement de la DMLA

L’INESSS a publié le 24 janvier dernier son avis intitulé Les médicaments antiangiogéniques dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge : enjeux associés à leur utilisation dans le contexte québécois

Cet avis, réalisé à la demande du ministre de la Santé et des Services sociaux, a pour but d’apporter un éclairage sur les enjeux soulevés par l’utilisation de deux agents antiangiogéniques dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), soit le ranibizumab (LucentisMC) et le bevacizumab (AvastinMC). Il s’adresse à tous les décideurs concernés, c’est-à-dire les patients, les médecins, les pharmaciens et les gestionnaires. Cet avis ne représente pas une évaluation en vue d’une inscription aux listes de médicaments du régime public.

Nous vous invitons à consulter le résumé de l’avis pour en connaître les principaux résultats et le document complet dès maintenant.

De plus, consultez le communiqué de presse diffusé à ce sujet.