Logo INESSS

Publication du rapport intitulé Suivi de la mesure de remboursement des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

L'INESSS vient de publier un nouveau rapport intitulé Suivi de la mesure de remboursement des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Depuis le 1er octobre 2013, à la suite de l’application d’une recommandation de l’INESSS, le coût total de remboursement des IPP a diminué de façon notable pour le Régime public d’assurance médicaments, passant d’une moyenne mensuelle de 16,5 M$ en janvier 2012 à 8,9 M$ en mars 2014. C’est ce qui se dégage de ce rapport. Celui-ci fait suite à l'avis publié en mars 2013, qui recommandait au ministre de privilégier les scénarios de remboursement de trois ou quatre dénominations communes d'IPP par l’application d’une mesure appelée prix maximum payé.

Ce rapport est disponible dans la section Publications du site Web de l'INESSS.

Publication d'une note informative intitulée Efficacité et innocuité des gaines de protection à usage unique pour nasopharyngolaryngoscope flexibe

L'INESSS vient de publier une nouvelle note informative intitulée Efficacité et innocuité des gaines de protection à usage unique pour nasopharyngolaryngoscope flexibe.

Une des préoccupations majeures relativement à l'utilisation de gaines de protection à usage unique pour les nasopharyngolaryngoscopes flexibles porte sur leur efficacité et leur innocuité. C'est pourquoi l'Association d'otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec a demandé à l'INESSS d’évaluer si l’utilisation de la gaine de protection à usage unique pour les nasopharyngolaryngoscopes flexibles est efficace et sécuritaire pour les examens en ORL et si elle est équivalente à une désinfection de haut niveau.

Ce document est disponible dans la section Publications du site Web de l'INESSS.