Logo INESSS

Un engagement concerté sur la pertinence des analyses biomédicales au Québec : Publication d’un rapport sur l’usage judicieux de 14 analyses biomédicales

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend public son rapport intitulé Usage judicieux de 14 analyses biomédicales, un recueil de recommandations sur la pertinence ou la non-pertinence de certaines analyses de biologie médicale (ou de laboratoire) prescrites couramment dans la pratique clinique. Ce document s’inscrit dans la mouvance mondiale d’un usage judicieux des tests diagnostiques. Il a pour but d’offrir aux cliniciens un outil pratique et convivial, de consultation et d’utilisation faciles. Plus précisément, ce rapport cible 9 analyses en biochimie et 5 analyses en hématologie. Il est possible de le consulter sur le site Web de l'INESSS, dans la section Publications.

Ce rapport a été produit à la demande du comité d’experts sur la pertinence dans le cadre du projet OPTILAB, mis sur pied à l’initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux, pour assurer l’optimisation des services de laboratoire. Un des mandats du comité est d’optimiser la pertinence du recours aux analyses de laboratoire, d’où ce premier rapport sur 14 analyses biomédicales. « Après plusieurs mois de travail, nous sommes heureux de présenter cet outil qui fait consensus et qui est le fruit d’une large mobilisation des acteurs de la communauté médicale et de biochimie clinique au Québec. Nous sommes tous d’avis qu’il est temps de revoir les pratiques quant à la prescription de certains tests et analyses biomédicales », de dire les co-présidents du comité d’experts sur la pertinence-OPTILAB, la Dre Véronique Déry, scientifique en chef de l’INESSS et le Dr Claude Rivard, médecin de famille et intensiviste au CSSS Pierre-Boucher.

Pour l’année 2012-2013, les 14 analyses incluses dans ce rapport représentaient un volume de 16 millions d’analyses par année, pour un coût total d’environ 20 millions $ annuellement. L’application de l’outil pratique Usage judicieux de 14 analyses biomédicales pourrait se traduire par une réduction de 57 % du volume.

« L'implantation de l'outil et les changements de pratiques de prescription demanderont un certain temps. La réduction du volume d'analyses et les économies estimées seront donc progressives. Un suivi sera nécessaire afin de bien documenter l'usage des analyses et de s'assurer que les réductions prévues se réalisent », de conclure la Dre Véronique Déry.

Publication d’une note informative sur les politiques publiques de remboursement d’appareils à pression positive continue pour le traitement de l’apnée obstructive du sommeil

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’INESSS a réalisé une synthèse des différents modèles de prise en charge qui existent actuellement au Canada et dans le monde et a estimé les coûts directs qu'engendrerait la mise en place d’une couverture publique relativement au traitement de l’AOS par la pression positive. Pour consulter le document complet, visitez la page Publications du site Web de l'INESSS.

Forum Évaluation et technologies innovantes : synthèse des échanges et présentations disponibles

Le 3 décembre dernier avait lieu à Québec le Forum Évaluation et technologies innovantes- Évaluer pour mieux innover. Étaient invités à se joindre à la réflexion les patients et usagers, les milieux gouvernementaux, cliniques, de la recherche et de la gestion, ainsi que l’industrie pharmaceutique, biomédicale et des technologies de l’information, et près de 250 personnes ont répondu à l’appel. La mise en commun des différentes perspectives a permis de faire de ce premier Forum une journée riche en échanges de qualité. Les enjeux de l’évaluation et de l’introduction des technologies innovantes ont été abordés et débattus, et ont mené à la proposition de pistes de solution pour le système de santé et de services sociaux. La synthèse des échanges est maintenant disponible sur le site Web de l’événement, tout comme les différentes présentations de la journée.