Logo INESSS

Docteur Denis Roy nommé à titre de vice-président science et gouvernance clinique à l'INESSS

Le président directeur général de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le docteur Luc Boileau a le plaisir d'annoncer la nomination du Dr Denis Roy, à titre de vice-président science et gouvernance clinique à l'INESSS. Il fera une entrée progressive dès le début avril afin d'occuper le poste à temps plein à compter du 4 mai 2015.

Le Dr Roy était vice-président aux affaires scientifiques de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis 2009 où il était responsable de la planification, de l'orientation et de l'évaluation du programme scientifique de l'organisation, en plus de veiller à l'établissement de partenariats et au développement de son réseau d'expertise au Québec, au Canada et à l'international. Il fut aussi directeur de la gestion de l'information et des connaissances à l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie de 2003 à 2009. Le Dr Roy assure présentement la présidence de l'Association canadienne de recherche sur les politiques et services de santé (ACRSPS).

En se joignant à l'INESSS, le Dr Roy est prêt à exercer le leadership nécessaire afin de contribuer à ce que l'Institut devienne le moteur d'une transformation en profondeur du système de santé et de services sociaux québécois. Il désire amener l'INESSS à exceller dans ses processus de méthodes, d'analyse, de synthèse, de délibération et de transfert qui sous-tendent la gouvernance clinique.  Il souhaite contribuer activement à la mobilisation des cliniciens qui, selon lui, doivent devenir des acteurs clés et contribuer aux choix en faveur de meilleurs services, d'une meilleure santé et d'une plus grande valeur pour les ressources consenties. Finalement, il prévoit aider l'INESSS à consolider ses réseaux, mobiliser les centres spécialisés, les UETMIS, les réseaux de recherche, les experts universitaires et entretenir des passerelles de collaboration dynamiques avec les milieux utilisateurs de ses produits et services.

Nous tenons à féliciter le Dr Roy pour sa nomination et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles responsabilités.

Madame Anne Lauzon nommée à titre de directrice des services sociaux de l'INESSS

Le président directeur général de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le docteur Luc Boileau, a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Anne Lauzon, à compter du 1 avril 2015, à titre de directrice des services sociaux de l'INESSS.

Mme Lauzon était directrice générale de l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) depuis 1998 où elle y assurait, entre autres, la gestion courante des activités et des ressources de l'association. Elle fût, par le passé,  conseillère à la Direction des programmes et de la recherche de l'Association des hôpitaux du Québec ainsi que conseillère aux services multiclientèles de courte durée de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre. Mme Lauzon a également siégé sur le conseil d'administration de la Fondation Marie Robert sur la recherche en traumatologie de 1995 à 2013.

L'expérience clinique de Mme Lauzon, jumelée à son expérience de gestion au plan local, régional et national lui ont permis d'acquérir une vision stratégique du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des enjeux. En se joignant à l'INESSS, Mme Lauzon aura la possibilité d'influencer et d'agir pour le mieux-être de la population dans un contexte de rareté des ressources et de pression croissante. Elle dirigera l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation des projets ciblant le domaine des services sociaux, elle mettra en place, entre autres, les processus pour l'élaboration des recommandations conformément à la loi sur l'INESSS et aux normes méthodologiques de l'Institut tout en fournissant le soutien scientifique, technologique et administratif requis pour la bonne marche des travaux de l'INESSS relatifs à son domaine d'activités.

Nous tenons à féliciter Mme Lauzon pour sa nomination et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles responsabilités.