Mise à jour de la Liste des produits du système du sang du Québec: Avis de décembre 2016
Dans le cadre de la mise à jour de la Liste des produits du système du sang du Québec, l'INESSS rend public l'Avis au ministre présentant les résultats des évaluations qu'il a faites.
Pour en savoir davantage, consultez l'Avis au ministre dans la section Produits sanguins stables du site Web de l’INESSS.
Dernières publications de l'INESSS
Au cours des dernières semaines, l'INESSS a publié les rapports suivants disponibles dans la section Publications du site Web de l'organisme.
Algorithmes d'investigation, de traitement et de suivi pour le lymphome de Hodgkin
Ce document s’inscrit dans une approche de pertinence clinique en facilitant la prise en charge des patients atteints du lymphome de Hodkgin en reflétant à la fois les meilleures données probantes disponibles et la pratique clinique actuellement effectuée au Québec (consensus d’experts). Ce document interactif est issu d’un partenariat entre le Groupe d'étude en oncologie du Québec (GEOQ), la Direction générale de cancérologie (DGC) du MSSS et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
Il est divisé en trois parties principales. D’abord, des algorithmes décisionnels sont présentés. Ensuite, les principales recommandations sont rapportées par thématique. Enfin, on trouve un résumé plus détaillé des principales données probantes et des éléments de discussion qui ont mené au consensus soutenant les algorithmes et les recommandations formulées.
Des liens cliquables sont présents dans l’ensemble du document et ils permettent de faire le pont entre chacune des sections. Ainsi, à partir d’une thématique dans un algorithme, il est possible de naviguer rapidement vers les recommandations et les données probantes sous-jacentes.
Évaluation des défibrillateurs cardiaques implantables avec sonde sous-cutanée
Le défibrillateur cardiaque implantable (DCI) est reconnu pour prévenir la mort subite d’origine cardiaque chez les patients aux prises avec une maladie cardiaque à haut risque (prévention primaire) ou les personnes ayant déjà eu une arythmie ventriculaire maligne (prévention secondaire). Il comprend un générateur implanté dans une loge préparée sous la peau et connectée à une ou plusieurs sondes endocavitaires (DCI-E) ou à une sonde unique sous-cutanée (DCI-S). Seuls les DCI-S font l’objet de la présente évaluation.
Le DCI-S est une technologie coûteuse et actuellement utilisée dans six centres québécois. Il est cependant une solution de remplacement au DCI-E pour traiter des patients à risque de mort subite d’origine cardiaque.
L’INESSS arrive à la conclusion que le DCI-S est une technologie prometteuse qui permet d’offrir la possibilité d’un défibrillateur à certains groupes particuliers de patients pour lesquels le DCI-E est contre-indiqué; est une technologie innovatrice dont les résultats à long terme font actuellement l’objet d’études et leur publication est attendue dans les prochaines années; a une place dans la prévention primaire ou secondaire de la mort subite d’origine cardiaque arythmique chez des patients bien ciblés.
Cette étude s’insère dans un projet de plus grande envergure qui inclura un avis et une évaluation sur le terrain du remplacement des DCI et des dispositifs de resynchronisation cardiaque (TRC). Elle servira de base à l’élaboration de recommandations pour l’utilisation et le remplacement de ces dispositifs pour le Québec.
Évaluation économique du diagnostic moléculaire du virus influenza
Les tests de diagnostic rapide (TDR) sont actuellement utilisés par certains établissements pour établir le diagnostic de l’influenza. Toutefois, comme ils sont dotés d’une faible sensibilité, ils ne peuvent permettre d’exclure une infection par le virus. Ainsi, les résultats négatifs sont considérés, dans certains cas, comme étant positifs. Le patient est alors pris en charge en attendant la confirmation par transcription inverse suivie de la réaction en chaîne par polymérase (RT-PCR), ce qui occasionne parfois des délais importants.
L’évaluation de publications scientifiques et l’analyse de l’expérience de deux établissements dotés d’une RT-PCR rapide permettent à l’INESSS de conclure que son implantation en remplacement des TDR et de la RT-PCR traditionnelle pour le diagnostic de l’influenza pourrait s’autofinancer et permettre des économies substantielles.
Toutefois, cette conclusion peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont la prévalence de l’influenza; l’âge de la population cible; la technologie utilisée, le nombre d’analyses et son coût.
Guides cliniques en antibiothérapie - Série I (mise à jour du guide RSA chez l'adulte)
L'INESSS a procédé à la mise à jour du guide d’usage optimal Rhinosinusite aiguë chez l’adulte. Ce projet fait partie des sujets traités dans le grand chantier pertinence clinique – usage optimal.
La réalisation de cette mise à jour est fondée sur les meilleures données scientifiques disponibles appréciées par les auteurs des guides de pratique clinique (GPC) et lignes directrices, puis de revues systématiques (RS) récentes portant sur la rhinosinusite aiguë (RSA).
Elles ont été bonifiées par des éléments de contexte législatif et organisationnel propres au Québec, des données de prévalence et de résistance des diverses souches bactériennes puis par le savoir expérientiel de différents experts et cliniciens québécois qui ont collaboré aux travaux.