Mise à jour des guides d'usage optimal en antibiothérapie
Sauriez-vous choisir le bon antibiotique selon la sévérité de la réaction allergique antérieure à un antibiotique de la classe des pénicillines?
La gestion de l’antibiothérapie pour un patient « étiqueté » allergique à une pénicilline représente un défi clinique majeur auquel les cliniciens doivent faire face régulièrement. Les véritables allergies aux pénicillines sont très rares et le risque de réaction croisée avec une céphalosporine ou une carbapénème est d’autant plus faible, variant en fonction des similarités structurales et physicochimiques avec la pénicilline incriminée.
Pour uniformiser la terminologie associée aux allergies, soutenir la première ligne dans le traitement des infections courantes et éviter l’exclusion d’emblée des antibiotiques de la classe des pénicillines et des céphalosporines dans ce contexte, l’INESSS a mis à jour les guides d’usage optimal suivants suite aux travaux sur la standardisation des pratiques relatives aux allergies aux bêta-lactamines :
- le traitement de l’otite moyenne aiguë chez l’enfant de 3 mois et plus;
- le traitement de la rhinosinusite aiguë chez l’enfant;
- le traitement de la pneumonie acquise en communauté chez l’enfant;
- le traitement de la pharyngite-amygdalite chez l’enfant et l’adulte;
- le traitement de la rhinosinusite aiguë chez l’adulte.
Dans les versions mises à jour, vous y découvrirez :
- un rappel de l’importance de bien évaluer le statut allergique du patient rapportant un antécédent de réaction allergique à un antibiotique de la classe des pénicillines en se référant à l’outil d’aide à la décision en cas d’allergie aux pénicillines développé par l’INESSS;
- un algorithme décisionnel spécifique à chacune des conditions cliniques pour aider le clinicien à choisir le traitement antibiotique le plus approprié, et les conditions d’administration, selon la sévérité de la réaction allergique antérieure, puis sa tolérance face au risque ainsi que celle du patient et sa famille.
Les guides nouvellement mis à jour sont disponibles sur le site Web de l’INESSS dans l’onglet Publications. Vous pouvez aussi les télécharger dans l’App Store ou via Google Play.
Avis aux fabricants de médicaments
Le 24 août dernier, l’INESSS a communiqué aux fabricants plusieurs informations relatives à l’importante transformation entreprise au regard de l’évaluation des médicaments aux fins d’inscription en mode continu.
En complément de cet avis, l’INESSS tient maintenant à transmettre les informations concernant le processus de préavis obligatoire pour les demandes d’inscription qui sera mis en place dès le 1er novembre 2017.
Veuillez consulter le dernier avis aux fabricants intitulé Avis aux fabricants – Préavis obligatoire, dans la section Évaluation des médicaments/Rendez-vous des fabricants/Avis aux fabricants du site Web de l'INESSS.