Publication d'une trousse d'outils pour soutenir l'implantation des normes de qualité relatives aux traitements de reperfusion de l'IAMEST au Québec
L’IAMEST est une maladie grave qui doit être traitée de toute urgence soit par une intervention coronarienne percutanée primaire (ICPP), soit par la fibrinolyse. Soucieux de soutenir le réseau dans l’atteinte des normes de qualité relatives aux traitements de reperfusion de l’IAMEST au Québec publiées en septembre 2016, l’Unité d’évaluation cardiovasculaire (UÉCV) de l’INESSS, en collaboration avec la direction du médicament de l’INESSS, les membres du Comité directeur du Réseau québécois de cardiologie tertiaire (RQCT) ainsi qu’un comité consultatif composé d’experts cliniciens, a élaboré une trousse d’outils.
Cette trousse fournit des outils à l’intention des professionnels de la santé des secteurs préhospitaliers et hospitaliers ainsi qu’aux autres parties prenantes et responsables qui sont impliqués de près ou de loin dans la prise en charge des personnes atteintes d’un IAMEST en phase aiguë.
Cette trousse d’outils est désormais disponible dans la section Publications du site Web de l’INESSS.
Pour les personnes intéressées plus spécifiquement au traitement de reperfusion par la fibrinolyse coronarienne, il est possible de consulter l'ordonnance et l'outil complémentaire pour les établissements et les cliniciens qui se trouvent dans la trousse d'outils ainsi que sur le site Web de l'INESSS dans la section Publications.
Publication de l'avis sur l'usage des probiotiques en prévention des diarrhées associées à Clostridium difficile chez les patients hospitalisés et sous antibiothérapie, au Québec
Les diarrhées associées à Clostridium difficile (DACD) représentent un important problème de santé aux conséquences graves pouvant survenir chez des patients ayant consommé un antibiotique et, plus particulièrement, les aînés ou les personnes fragilisées par des conditions cliniques particulières. Pour améliorer leur taux de DACD, certains milieux ont ajouté à l’arsenal thérapeutique et aux mesures d’hygiène-salubrité, l’usage de probiotiques.
C’est dans ce contexte de prévention des DACD que le cabinet ministériel a mandaté l’INESSS d’évaluer les données probantes et d’émettre un avis d’évaluation de pertinence clinique. L’objectif principal de cet avis visait à déterminer l’efficacité potentielle de différentes formulations d’agents probiotiques disponibles sur le marché canadien en termes de bénéfices sur la prévention des DACD et, le cas échéant, d’identifier la place de ces produits parmi les mesures préventives.
L'avis, le guide d'usage optimal sur le traitement de la diarrhée ou de la colite associée à C. Difficile (mise à jour), ainsi que les autres documents connexes sont disponibles dans la section Publications du site Web de l'INESSS.