Logo INESSS

Publication d'un avis et d'un outil interactif sur les indications de la tomographie par émission de positrons

La tomographie par émission de positrons couplée à la tomodensitométrie (TEP-TDM) est une technique d’imagerie hybride qui emploie des marqueurs radioactifs pour évaluer la fonction des cellules et des organes. Elle a montré son utilité dans de nombreuses conditions cliniques, particulièrement en oncologie. En 2011, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié un sommaire des indications de la TEP-TDM. Depuis, plusieurs guides de pratique clinique et autres documents de synthèse ont été publiés à ce sujet.

Étant donné l’évolution rapide et constante des connaissances sur l’application de cette technologie, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’INESSS le mandat de mettre à jour les indications de la TEP-TDM et de fournir une estimation du nombre d’examens attendu annuellement au Québec.

Des indications ont été énoncées sur l’utilisation de la TEP-TDM en oncologie et pour des maladies cardiovasculaires, infectieuses, inflammatoires et neurocérébrales sous forme de 12 rapports distincts. Ces indications ont par la suite été regroupées dans un outil interactif, pratique et convivial, destiné aux cliniciens. Cet outil, disponible en versions française et anglaise, vise à favoriser une utilisation judicieuse de la TEP-TDM au Québec dans le meilleur intérêt des patients.

Les rapports, les versions française et anglaise de l’outil interactif ainsi qu’une fiche-synthèse sont maintenant disponibles dans la section Publications du site Web de l’INESSS.