Nouveautés dans le dossier des allergies aux pénicillines
À la suite de la publication de l’Avis sur la standardisation des pratiques relatives aux allergies aux pénicillines le 20 février 2017, l'INESSS a reçu des commentaires concernant entre autres l'applicabilité de certaines des recommandations en pédiatrie. Ayant le souci de répondre aux préoccupations et aux besoins terrain, l’INESSS a revu certains aspects de ces recommandations et a amélioré la présentation des informations dans l’outil d’aide à la décision en cas d’allergie aux pénicillines. En consultant l’outil, voici les principales améliorations que vous y trouverez :
L'algorithme décisionnel fait partie d’un processus clinique global présenté sous forme d’outil interactif dynamique.
Les risques de réactions croisées sont désormais mis en contexte avec le faible risque de base des allergies aux pénicillines dans la population, puis représentés de façon graphique.
Les conditions d’administration des différentes bêta-lactamines selon la sévérité de la réaction antérieure sont présentées comme suit :
Je prescris de façon sécuritaire
Je prescris avec prudence
J'évite de prescrire
Les justifications cliniques ayant mené aux modifications ainsi que la méthodologie utilisée en soutien sont présentées dans l’Addenda.