Publication du guide sur les ordonnances collectives du CMQ: L'INESSS fait ses devoirs
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) procédera prochainement à la révision de l’ensemble des ordonnances nationales qu’il a produites, notamment les ordonnances d’ajustement pour le suivi de l’hypertension artérielle, de l’anticoagulothérapie, de la dyslipidémie et du diabète, et ce, afin de s’assurer de leur conformité avec les exigences du Collège des médecins du Québec (CMQ).
Cette annonce survient à la suite de la publication, le 1er mai dernier, du tout nouveau Guide sur les ordonnances collectives du CMQ, un ouvrage qui vient encadrer la rédaction des ordonnances collectives.
Selon le Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin, l’ordonnance collective permet à un professionnel habilité d’exercer certaines activités médicales sans avoir à obtenir une ordonnance individuelle du médecin dans les circonstances cliniques et aux conditions qui y sont précisées. L’ordonnance d’ajustement est quant à elle une ordonnance individuelle visant à ajuster la médication préalablement prescrite par le médecin.
À l’exception de l’ordonnance collective sur le traitement d’une surdose aux opioïdes avec la naloxone, signée par le directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint, les ordonnances proposées par l’INESSS visent à faciliter le travail d’élaboration.
Le règlement prévoit aussi l'obligation de référer intégralement aux protocoles médicaux publiés par l’INESSS lorsque l'ordonnance porte sur une condition clinique visée par un tel protocole. Dans les faits, seuls les protocoles publiés par l’INESSS sont obligatoires.
Publication des Avis au ministre - Mise à jour des listes des médicaments du 3 mai 2017
Une nouvelle édition de la Liste des médicaments est accessible sur le site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec.
L'INESSS rend public les Avis au ministre présentant les résultats des évaluations qu'il a réalisées dans le cadre de la mise à jour des listes des médicaments du 21 avril 2017.
Par ailleurs, l’INESSS vous informe de la décision du ministre concernant le médicament suivant :
- EntyvioMC, pour le traitement de la colite ulcéreuse.
Pour en savoir davantage, consultez la section Évaluation des médicaments du site Web de l’INESSS.
Par ailleurs, le Tableau-synthèse des recommandations et décisions des médicaments d’origine a été mis à jour.