Logo INESSS

Trouble développemental du langage; publication de l'avis

L'INESSS vient de rendre public l’Avis sur l’organisation du continuum et de la dispensation des services aux enfants âgés de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage (trouble primaire du langage).

Les 13 recommandations de cet avis, qui portent sur des aspects tant organisationnels que cliniques, résultent de la mise en commun de données scientifiques, d’éléments contextuels et de savoirs expérientiels.  Ces recommandations viennent définir les composantes essentielles d’un continuum de services ainsi que les modalités d’intervention qui contribueraient à rendre le cheminement clinique des enfants âgés de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage plus fluide, harmonieux et efficient.

Une fiche synthèse, résumant l’ensemble de la démarche et les recommandations qui en découlent, a également été rédigée à l’intention de tous les acteurs qui oeuvrent auprès de ces enfants.

Ces deux documents peuvent être consultés dans la section Publications du site Web de l'INESSS. 

Publication du GUO sur le traitement de la cellulite infectieuse chez l'adulte et l'enfant

Les cas de cellulite infectieuse peuvent soulever plusieurs questions.  Afin de guider le clinicien et de favoriser un usage judicieux des antibiotiques dans le traitement de la cellulite,  l’INESSS a conçu deux guides d’usage optimal.  Une démarche diagnostique claire qui facilite le choix de l’antibiothérapie à administrer est proposée.  Des photographies simplifiant la démarche du diagnostic différentiel accompagnent aussi ces guides.

L’information contenue dans les GUO et l'argumentaire ayant servi à la formulation des recommandations cliniques sont disponibles dans le rapport en appui. Les GUO peuvent aussi être téléchargés dans l’App Store ou via Google Play. Tous les documents sont disponibles dans la section Publications du site Web de l'INESSS.

L’INESSS rend disponible un nouveau protocole médical et une ordonnance individuelle

L’INESSS vient de publier le protocole médical Ajustement d’un antidépresseur de première intention pour le suivi d’un trouble dépressif caractérisé (majeur), ainsi qu’une ordonnance individuelle.

Les professionnels de la santé autorisés sont les infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens exerçant leur profession sur le territoire du Québec.

Les documents sont disponibles dans la section Protocoles médicaux et ordonnances nationales du site Web de l’INESSS.