La mise à jour du guide d'usage optimal sur le traitement de l'exacerbation aiguë de la maladie pulmonaire obstructive chronique (EAMPOC) est maintenant disponible!
Au Canada, en 2013, les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures étaient la quatrième cause de décès au pays. L’exacerbation aiguë de la MPOC (EAMPOC), quant à elle, se définit comme une aggravation aiguë et soutenue des symptômes respiratoires au-delà des variations quotidiennes normales associées à la MPOC sous-jacente. Il est primordial de prévenir les exacerbations aiguës puisqu'elles affectent la qualité de vie du patient, qu’elles sont longues à guérir, qu’elles accélèrent la dégradation de la fonction pulmonaire et qu’elles sont associées à une augmentation de la mortalité.
Pour actualiser les informations du guide d'usage optimal (GUO) sur le traitement de l'EAMPOC datant de 2009, l'INESSS a entrepris une mise à jour.
Les changements majeurs apportés au guide sont :
- la mise en évidence que des facteurs non bactériens peuvent occasionner une EAMPOC;
- l'ajout d'éléments à considérer avant d'amorcer un traitement de 2e intention;
- l’ajout d’une section sur les interventions en prévention de futures exacerbations.
Le rapport en appui au GUO présentant l’information contenue dans ce dernier et l'argumentaire ayant servi à la formulation des recommandations cliniques sont également disponibles dans la section Publications du site Web de l'INESSS.
En raison d’un nombre croissant d’informations pertinentes sur l’EAMPOC et également sur la bronchite aiguë, la séparation de ces deux thématiques, qui, à l’origine, étaient jumelées, a été nécessaire afin d’éviter un alourdissement. Par conséquent, deux GUO distincts (EAMPOC et Bronchite aiguë) ont été élaborés. Le GUO de la Bronchite aiguë sera disponible dans les prochaines semaines.
5e conférence internationale sur le surdiagnostic
L’Association médicale du Québec est l’hôte de la 5e édition de la Conférence internationale Preventing overdiagnosis, organisée par l’Université d’Oxford et ses partenaires. L’événement se tiendra du 17 au 19 août 2017 au Centre des congrès de Québec. Regroupant principalement des médecins et scientifiques d’une trentaine de pays, la conférence aura pour thème cette année : Towards Responsible Global Solutions. La surdétection et la surmédicalisation, les actions concrètes à entreprendre, la communication entourant cet enjeu et la sensibilisation auprès du grand public seront notamment mises de l’avant.
La traduction simultanée sera offerte pour les conférences principales. Vous pourrez également accumuler jusqu’à 19,5 crédits en DPC en participant à cet événement.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Tous les détails sont disponibles sur le site Web de l'association.