Invitation au webinaire de février 2018 - Allergie aux pénicillines : Faut-il craindre les réactions croisées?
13 février 2018
12h15 à 13h15
Animateurs :
- Matthieu Picard, M. D., FRCPC, immunologue / allergologue, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, professeur adjoint en clinique, Université de Montréal, Montréal (Québec).
- Geneviève Robitaille, Ph.D., professionnelle scientifique, INESSS.
Résumé
Il est fréquent que des patients évoquent une allergie aux pénicillines non documentée sans savoir dans quel contexte ce médicament avait été prescrit ni les effets qui avaient été observés. Le diagnostic, posé généralement dans l’enfance, est la plupart du temps conservé jusqu’à l’âge adulte et le patient se retrouve « étiqueté allergique » à vie sans qu’il n’y ait aucune autre investigation complémentaire. Un tel excès de prudence peut entraîner des conséquences importantes : les patients sont souvent privés de l’ensemble des bêta-lactamines et donc de puissants outils thérapeutiques, laissant ainsi inutilement un choix plus restreint au médecin traitant en cas de besoin. Ce problème s’ajoute à celui de l'hétérogénéité reliée aux différents logiciels de soins de santé utilisés à travers le Québec qui pourrait engendrer une documentation et un partage de l'information sous-optimale à travers tout le continuum de soins.
C’est dans ce contexte que les parties prenantes engagées dans la mise à jour des guides d’usage optimal en antibiothérapie ont soulevé le besoin de faire la lumière sur ces problématiques et d’élaborer des outils d’aide à la pratique.
Le but du présent webinaire est de présenter les recommandations incluses dans les outils d’aide à la pratique afin d’assister les professionnels de la santé non spécialisés dans le domaine de l’allergie dans la démarche diagnostique à adopter en présence d’un patient ayant une allergie (soupçonnée ou confirmée) à une pénicilline. Ces recommandations reposent sur des lignes directrices issues des sociétés savantes reconnues internationalement dans le domaine, sur une revue systématique (avec méta-analyse) portant sur l’évaluation des risques de réactions croisées entre diverses bêta-lactamines ainsi que sur des données contextuelles et expérientielles recueillies auprès de plusieurs spécialistes et professionnels de la santé du Québec. Tous ces documents sont disponibles dans la section Publications du site Web de l'INESSS.
À la suite de ce webinaire, les participants seront en mesure de :
- Identifier les éléments de l’histoire clinique à documenter pour évaluer le statut allergique du patient (allergie soupçonnée ou confirmée);
- Différencier les types de réactions allergiques (immédiates et retardées) et le degré de sévérité (non sévère, sévère et très sévère);
- Connaître les risques de réaction croisée entre les différentes bêta-lactamines et les conditions d’administration sécuritaire selon les besoins cliniques du patient et la sévérité de la réaction antérieure;
- Adopter les bonnes actions après l’administration d’une bêta-lactamine chez des patients avec une allergie soupçonnée ou confirmée aux pénicillines afin d’améliorer la documentation et le partage de l’information.
Crédits de formation
FMSQ
La présente activité est une activité de formation collective agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, approuvée par la direction du Développement professionnel continu (DDPC) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure pour l’activité globale. Les crédits sont calculés automatiquement dans MAINPORT. Une participation à cette activité donne droit à une attestation de présence. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
En vertu d’une entente conclue entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’American Medical Association (AMA), les médecins peuvent convertir les crédits obtenus au titre du programme de MDC du Collège royal en crédits de catégorie 1 de l’AMA PRAMC. Vous trouverez l’information sur le processus de conversion des crédits du programme de MDC du Collège royal en crédits de l’AMA à l’adresse www.ama-assn.org/go/internationalcme.
FMOQ
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît 1 heure de crédit de catégorie 1 aux participants à cette activité, pour peu que le code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) soit respecté. www.cqdpcm.ca
Ce webinaire vous intéresse?
Pour participer, confirmez votre présence avant le 7 février prochain. Le webinaire peut accueillir un maximum de 200 participants. Tous les détails vous seront envoyés par la suite. Pour toutes questions concernant cette activité, écrivez-nous à webinaire@inesss.qc.ca
Inscrivez-vous sans tarder dans la section Activités/Transfert de connaissances du site Web de l'INESSS.