Logo INESSS

Condensé sur l'utilisation des couvertures, des vestes et des autres objets lestés auprès des enfants

En 2008, à la demande du coroner, le ministère de la Santé et des Services sociaux a sollicité l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS), devenue l'INESSS depuis, pour qu’elle effectue une synthèse des connaissances sur la sécurité et l’efficacité des couvertures lestées, et ce, pour l’ensemble des clientèles potentielles. L’évaluation a été étendue aux vestes lestées, puisqu’elles sont aussi largement utilisées au Québec.

L'INESSS rend donc public aujourd'hui ce condensé préparé par le Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et qui s’adresse à tous les parents, intervenants et professionnels concernés par l’usage de ces accessoires auprès d’enfants.

Consultez le document en ligne ainsi que le rapport produit par l'INESSS en octobre 2010 sur le sujet.

Tomodensitométrie et ses effets cancérogènes chez les enfants et les jeunes au Québec

L'INESSS a mis en ligne en décembre dernier un rapport sur la tomodensitométrie et ses effets cancérogènes chez les enfants et les jeunes. Cette revue de littérature a été préparée à la demande de la Direction québécoise du cancer (DQC), qui s’interrogeait, d’une part, sur les risques cancérogènes associés à la tomodensitométrie (TDM) diagnostique chez l’enfant et le jeune adulte et, d’autre part, sur les options d’imagerie accessibles et des moyens pris pour diminuer les risques associés à la TDM.

Pour en savoir davantage, consultez le résumé de l'étude ou encore le rapport complet.