Logo INESSS

Fibrillation auriculaire chez l’adulte – Choix de l’anticoagulothérapie

Depuis le 1er octobre 2012, le rivaroxaban (XareltoMC) a été ajouté à la Liste de médicaments remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec, pour la prévention de l’accident vasculaire cérébral et de l’embolie systémique en présence de fibrillation auriculaire. Les cliniciens disposent donc maintenant de plusieurs options de traitement et l’INESSS, en collaboration avec un comité d’experts, a préparé un outil clinique présentant les caractéristiques pertinentes afin de soutenir le praticien dans le choix de l’anticoagulant le plus approprié.

Évaluation des soins et surveillance des maladies cardiovasculaires : Pouvons-nous faire confiance aux données médico-administratives hospitalières ?

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu le mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de développer la surveillance des maladies cardiovasculaires au Québec, et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le mandat d’évaluer des technologies et des modes d’intervention en cardiologie.  

C’est dans cette perspective que les deux organismes ont publié une étude qui répond à trois questions : 1-Les données de MED-ÉCHO sont-elles assez fiables, au sein d’une cohorte de patients hospitalisés atteints de maladies cardiovasculaires (aux prises avec un infarctus aigu du myocarde (IAM) ou ayant subi une des interventions de revascularisation), pour déterminer les cas d’IAM et les comorbidités qui y sont le plus souvent associées, en comparaison avec les informations indiquées dans les dossiers médicaux hospitaliers?; 2-Les modèles de prédiction de la mortalité, fondés sur les comorbidités retrouvées dans MED-ÉCHO, sont-ils comparables à ceux qui s’appuient sur les comorbidités repérées au moyen de la revue des dossiers médicaux? 3-Quelle est la valeur ajoutée de l’intégration des données propres aux antécédents médicaux de MED-ÉCHO dans le modèle qui utilise les données médico-administratives de l’admission de référence?

Approvisionnement en commun de sévoflurane - Innocuité des systèmes de remplissage

À la demande de SigmaSanté, l’INESSS a comparé l’innocuité de deux types de recharges destinées au remplissage des évaporateurs d’anesthésie. Rappelons que le sévoflurane est un liquide incolore et très volatile qui fait partie de la famille des éthers halogénés et dont l’utilisation à titre de gaz anesthésique a largement augmenté au cours des dernières années.

À la suite de l’analyse des données scientifiques disponibles à ce jour, l’INESSS conclut que : Le sévoflurane générique est de haute qualité et comparable au produit de référence. Les concentrations de sévoflurane présentes dans la zone respiratoire lors du remplissage des évaporateurs d’anesthésie seraient trois fois plus élevées lorsque le système de remplissage ouvert est utilisé, comparativement au système fermé. Le document complet est disponible sur le site Web de l’INESSS.

Services spécialisés destinés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent la cause la plus importante d’invalidité chez les Canadiens âgés et coûtent des milliards de dollars par année à la société canadienne. Au Québec, on estime que 100 000 personnes de 65 ans et plus en étaient atteintes en 2009 et que ce nombre ne cessera d’augmenter.

Avec ce rapport, l’INESSS souhaite apporter de l’information utile pour élaborer des politiques spécifiques, des guides et des outils de pratique portant sur la maladie d’Alzheimer pour assurer une homogénéité et une continuité dans les services afin d’offrir les meilleurs soins possible aux patients et aux proches aidants.