Logo INESSS

Nouvelle base de données en ligne sur les indicateurs de qualité - Maladies chroniques

Le Québec est engagé depuis près d’une décennie dans plusieurs transformations ayant pour objectif l’amélioration des soins et services dispensés dans le secteur des soins de première ligne. En réponse à des besoins exprimés dans ce contexte par les professionnels de la santé, l’INESSS a élaboré des indicateurs de qualité relatifs à la prise en charge de certaines maladies chroniques : maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle et angine stable), diabète de type 1 et 2 chez l’adulte, traitement de la dyslipidémie chez ces deux types de clientèles, et maladies respiratoires (MPOC et asthme).

Le rapport et les indicateurs peuvent maintenant être consultés sur le site Web de l’INESSS. De plus, les indicateurs sont accessibles sous la forme d’une base de données,  qui en facilite la consultation. N’hésitez pas à l’utiliser et à faire part de votre appréciation en répondant à un bref sondage.

Application BlackBerry sur l’usage optimal du dabigatran (PradaxMC)

Les guides d’usage optimal de l’INESSS seront bientôt tous disponibles dans une application pour les téléphones intelligents iPhone, Android et BlackBerry. D’ici là, les utilisateurs d’appareils Blackberry peuvent télécharger, sur l’AppWorld, le guide sur l’usage du dabigatran (PradaxMC). Surveillez l’annonce de la sortie des autres guides prochainement sur notre site Web et notre page Facebook.

Travaux sur l’introduction de l’innovation

L’intégration des avancées dans le domaine du médicament représente un défi scientifique, social et économique majeur. Pour les patients, leurs familles et leurs soignants l’accès aux soins les plus innovants constitue un espoir d’une vie en bonne qualité.

Depuis sa mise en place, l’INESSS a entrepris une réflexion sur l’introduction de l’innovation. Il donc mis sur pied au début de janvier 2012, le Comité d’évaluation des innovations – Volet cancer en fin de vie, pour déterminer des pistes de solutions pour améliorer l’accès aux médicaments à caractère jugé prometteur tout en garantissant que cet accès demeure équitable et raisonnable pour tous les patients et l’ensemble de la population. Les résultats de ses travaux sont maintenant en ligne sur le site Web de l’INESSS. À la suite de ces travaux, l’INESSS a publié un avis qui est lui aussi en ligne.