Logo INESSS

Mise en ligne du rapport sur l'organisation et la prestation de services de réadaptation pour les personnes ayant subi un AVC et leurs proches

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent une des principales causes d’incapacité chez les adultes. À ce sujet, l’INESSS a publié en 2011 un premier rapport sur l’organisation des services en matière d’AVC.

Puis, l’INESSS a reçu de l’Ordre des ergothérapeutes, de l’Ordre des physiothérapeutes et de l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec une demande d’étudier davantage l'organisation et la prestation de services de réadaptation pour les personnes ayant subi un AVC et leurs proches.

L’objectif du rapport L’organisation et la prestation de services de réadaptation pour les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) et leurs proches était de recenser les données probantes pour appuyer des bonnes pratiques de réadaptation en matière d’AVC.

Parution du troisième volet de l'étude sur les antipsychotiques

L’INESSS a réalisé un rapport d’étude intitulé Étude sur l’usage des antipsychotiques volet III : Personnes âgées de 25 ans ou plus, principalement celles de 65 ans ou plus avec un diagnostic de démence. Cette étude avait comme objectif de déterminer la prévalence et les proportions de l’usage de tous les types de thérapies antipsychotiques (AP) chez les 25 ans ou plus, de décrire l’usage des AP chez les 65 ans ou plus selon les groupes de psychopathologies, avec une analyse plus soutenue chez ceux avec un diagnostic de démence.

Consultez le rapport.

Sortie du troisième rapport sur la biopsie des ganglions sentinelles dans le cadre du traitement du cancer du sein

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent et la deuxième cause de décès par cancer chez la femme au Canada. Avec l’évolution constante des traitements adjuvants et néoadjuvants, le traitement chirurgical du cancer du sein est devenu de plus en plus conservateur tout en améliorant la survie des patientes. La biopsie des ganglions sentinelles axillaires (BGS) a été proposée comme option de rechange au curage axillaire.

La présente revue systématique examine l’efficacité clinique et l’innocuité de la biopsie des ganglions sentinelles, une procédure chirurgicale moins effractive que le curage axillaire traditionnellement pratiqué dans les cas de cancer du sein invasif.

Le rapport est maintenant en ligne.

Avis sur l'implantation valvulaire aortique par cathéter

Jusqu’à récemment, la seule avenue thérapeutique efficace pour traiter la sténose aortique grave ou symptomatique était le remplacement chirurgical, mais environ un tiers des patients âgés peuvent se voir refuser cette intervention à cause de leur état de santé ou de leur anatomie aortique, qui rend la chirurgie trop risquée. En 2002, une nouvelle technique d’implantation valvulaire aortique percutanée a été élaborée.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a donc donné à l’INESSS le mandat de faire une évaluation de la technologie de l’implantation valvulaire aortique par cathéter.

L’INESSS vous invite à consulter le rapport complet.

L'INESSS est maintenant sur Facebook!

L’INESSS vient de rendre publique sa toute nouvelle page Facebook. Cette page se veut un outil de communication complémentaire à notre site Web. Elle vise à offrir un lieu de discussions et d’échanges vous permettant de dialoguer directement avec l’INESSS. C’est aussi un espace convivial où vous aurez la chance de consulter du contenu interactif et d’être à l’affût des nouvelles réalisations de l’INESSS et de ses partenaires.

Consultez la page Facebook de l’INESSS.