Logo INESSS

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu publics trois rapports le 27 mars 2012. 

Complications associées aux instruments chirurgicaux utilisés pour les amygdalectomies

L’INESSS a produit un rapport intitulé Complications associées aux instruments chirurgicaux utilisés pour les amygdalectomies qui porte essentiellement sur les complications majeures, notamment les hémorragies, associées aux instruments chirurgicaux employés pour effectuer des amygdalectomies complètes ou partielles, particulièrement chez les enfants.

Pour plus d’information sur les résultats de cette étude, nous vous invitons à consulter le rapport complet en ligne. 

Portrait de l’usage des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) chez les adultes assurés par le régime public d’assurance médicaments du Québec

L'INESSS a réalisé un rapport d’étude intitulé Portrait de l’usage des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) chez les adultes assurés par le régime public d’assurance médicaments du Québec. Les objectifs de l’étude étaient de dresser un portrait de l’usage des IPP de 2007 à 2010 chez les bénéficiaires du RPAM de 18 ans ou plus et de comparer cet usage à des critères d’usage optimal afin d’en estimer la conformité. Une étude de cohorte historique a été réalisée à partir de trois banques de données administrées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les résultats de cette étude donnent un aperçu de la pratique et permettront aux prescripteurs d’IPP de réfléchir sur leurs habitudes de prescription.

Nous vous invitons à consulter le rapport complet.

Portrait de l’usage des antihypertenseurs chez les adultes assurés par le régime public d’assurance médicaments du Québec

Le rapport d'étude intitulé Portrait de l’usage des antihypertenseurs chez les adultes assurés par le régime public d’assurance médicaments du Québec avait pour objectifs de dresser un portrait de l’usage des antihypertenseurs, de 2007 à 2009, chez les bénéficiaires du régime public d’assurance médicaments (RPAM) de 18 ans ou plus et de comparer cet usage à des critères d’usage optimal basés sur le Programme éducatif canadien sur l’HTA de 2006 (PECH) afin d’en estimer la conformité. 

Consultez le document complet sur notre site Web.