Logo INESSS

Invitation au webinaire de décembre 2014 - L'autosurveillance glycémique chez les adultes atteints de diabète de type 2 non traités par l'insuline : recommandations pour un usage optimal

Date : 2 décembre 2014

Heure : 12 h 15 à 13 h 15

Animé par :
Alain Prémont, pharm., professionnel scientifique en santé
Direction Avis et guides en santé et en services sociaux
Institut national d’excellence en santé et en services sociaux

Présenté par :
Dr Gilles Côté, MD
Représentant de la FMOQ sur le comité de suivi du projet
Agence de la santé et des services sociaux du Bas-St-Laurent
Direction de santé publique

L’autosurveillance glycémique (ASG) est une approche par laquelle une personne atteinte de diabète mesure sa glycémie capillaire à l’aide de bandelettes et d’un glucomètre afin d’ajuster sa médication et ses habitudes de vie ou de vérifier leur effet sur le contrôle du diabète, dans un contexte d’autogestion de la maladie. Malgré la controverse entourant les avantages réels de l’ASG chez les personnes atteintes de diabète de type 2 non traitées par l’insuline, une augmentation constante de l’usage des bandelettes d’ASG est constatée au sein de cette population. Préoccupé de ce constat, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a pris l’initiative d’élaborer un guide d’usage optimal (GUO) de l’ASG chez les adultes atteints de diabète de type 2 non traités par l’insuline, afin d’orienter et de soutenir la pratique des professionnels de la santé.

Le but de ce webinaire est de présenter le contenu du GUO et la démarche d’élaboration des recommandations d’usage optimal de l’ASG pour les adultes atteints de diabète de type 2 non traités par l’insuline.

Au sujet de l’autosurveillance glycémique, à la suite de ce webinaire, les participants seront en mesure de :

  • connaître ses effets démontrés sur le contrôle et l’évolution du diabète;
  • identifier les conditions nécessaires à son utilisation dans l’autogestion du diabète;
  • prescrire les tests à une fréquence appropriée;
  • individualiser son utilisation selon la condition et le traitement du patient diabétique;
  • utiliser le guide de l’INESSS comme outil efficace d’individualisation et d’optimisation de l’ASG.

Ce webinaire vous intéresse?

Pour participer, confirmez votre présence avant le 26 novembre prochain à webinaire@inesss.qc.ca, en nous retournant les renseignements suivants : nom, prénom, courriel, profession et votre numéro de permis. Il est de la responsabilité de chaque participant de nous transmettre les renseignements demandés.  

Tous les détails vous seront envoyés par la suite.  Limite de participation à 200 personnes.  Inscrivez-vous sans tarder.

Le webinaire est un moyen de communication permettant aux personnes participantes d'assister à une conférence et de communiquer en temps réel à propos de celle-ci, le tout en restant devant leur écran d'ordinateur.