Logo INESSS

Mise à jour - Avis de fin de rupture de stock du céfixime

Le 26 mai 2014, l’INESSS avait publié des recommandations afin de pallier la rupture de stock du céfixime (SupraxMD) .Veuillez prendre note que depuis le 16 mars 2015, le générique Auro-Cefixime est maintenant inscrit à la Liste des médicaments. Il n’y a donc plus de rupture de stock. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter la mise à jour sur notre site Web.

Publication de l'Avis sur les centres de jour en soins palliatifs

L’INESSS a publié, le 31 mars 2015, l’Avis sur les centres de jour en soins palliatifs ainsi que la fiche synthèse qui résume les principales recommandations qui en découlent.

Les soins palliatifs sont destinés aux personnes souffrant d’une maladie à pronostic réservé, installée et évolutive. L’objectif des soins est d’obtenir la meilleure qualité de vie possible pour le patient et ses proches, non seulement en soulageant les symptômes physiques, mais aussi en comblant les besoins d’ordre psychologique, social et spirituel.

Au cours des prochaines années, le Québec devra relever de grands défis quant à la demande de soins palliatifs. Actuellement, on observe de grandes variations dans l’offre de soins palliatifs à domicile.

C’est pourquoi l’INESSS a rédigé un avis afin d’aider le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à prendre la décision de déployer ou non des centres de jour en soins palliatifs (CJSP) au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Consultez le rapport et la fiche synthèse en ligne dès maintenant.
 

Publication du rapport intitulé L’autonomisation des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement

Le rapport intitulé L’autonomisation des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement est également en ligne depuis le 31 mars 2015.

Le présent avis a été réalisé après avoir évalué la pertinence d’introduire, au Québec, l’autonomisation dans l’offre de service de soutien à domicile en répondant aux trois questions suivantes :

  1. L’autonomisation des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement est-elle efficace?
  2. Quelles sont les grandes caractéristiques de l’autonomisation dans les pays où elle est déjà implantée?
  3. Quelles seraient les possibles conséquences, pour le Québec, d’intégrer l’autonomisation à l’offre de service de soutien à domicile destinée aux personnes en perte d’autonomie?

Nous vous invitons à prendre connaissance du rapport complet dès maintenant !