Logo INESSS

Listes des médicaments de juin 2017 : Rencontres avec les fabricants

Dans le cadre de la mise à jour des listes de juin 2017, l'INESSS rencontrera les fabricants qui ont soumis des demandes d'inscription avant la date limite. Ces rencontres auront lieu du 9 au 22 décembre 2016 inclusivement.

Consultez dès maintenant les modalités de prise de rendez-vous.

Publications de l'INESSS

Au cours des dernières semaines, l'INESSS a publié les rapports suivants disponibles dans la section Publications du site Web de l'INESSS.

Portrait de la prise en charge de l'infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST au Québec en 2013-2014: résultats d'une 3e évaluation terrain à l'échelle provinciale

L’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST) est une maladie grave qui doit être traitée de toute urgence soit par une intervention coronarienne percutanée primaire (ICPP), soit par la fibrinolyse. Deux évaluations sur le terrain portant sur la prise en charge de l’IAMEST au Québec, réalisées en 2006-2007 et en 2008-2009, ont montré que les délais de traitement de l’IAMEST étaient généralement trop longs et dépassaient souvent et largement les limites recommandées.

Afin d’être en mesure d’apprécier l’état des pratiques suite aux diverses initiatives mises en place au fil des années, l’Unité d’évaluation cardiovasculaire de l’INESSS, en collaboration avec un comité interdisciplinaire d’experts-cliniciens, a réalisé une troisième évaluation sur le terrain.

 

Pertinence de transmettre les prélèvements chirurgicaux au laboratoire d'anatomopathologie à des fins d'analyse

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a diffusé au printemps une circulaire dans laquelle il précise l’interprétation qu’il fait de l’article 59 (Règlement sur l’organisation et l’administration des établissements).

Afin d’aider à son application et d’assurer une certaine cohérence entre les établissements publics, il a été proposé que la circulaire soit accompagnée de précisions. Le MSSS a donc demandé à l’INESSS de faire état des preuves relatives à la transmission au laboratoire d’anatomopathologie des différents types de prélèvement effectués lors d’une chirurgie et ce, afin de produire un document complémentaire à la circulaire ministérielle.

Cette note informative se veut un document de référence auquel les cliniciens et les gestionnaires du réseau de la santé peuvent se référer lors de l’élaboration de consignes ou de politiques applicables dans leur établissement respectif. Elle ne remplace aucunement le jugement clinique.

 

Guide de pratique clinique pour la réadaptation des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré-grave

Le 26 septembre dernier, en collaboration avec la Ontario Neurotrauma Foundation, l'INESSS publiait un guide conçu de façon à fournir des recommandations basées sur les données probantes pour la réadaptation de la clientèle adulte ayant subi TCC modéré ou grave. Le GPC est divisé en deux grandes sections, soit Section I: Composantes d'un continuum optimal de réadaptation à la suite d'un TCC et Section II: Évaluation et réadaptation des séquelles d'un TCC. Cette publication comprend le rapport, son annexe ainsi qu'une fiche synthèse. 

De plus, afin de rendre la consultation du guide plus interactive et facilitante, un site Web a été créé et mis en ligne le 11 octobre dernier. Cet outil permet à l'utilisateur de consulter les recommandations par section et sous-section, d'en faire une recherche par mot-clé ou par champ d'intérêt et d'en imprimer le résultat ou le sauvegarder en format PDF. Les recommandations sont accompagnées d'information sur leur justification, les implications pour le système ainsi que le résumé des données probantes.  En plus des Composantes du guide de pratique, le site Web comprend des rubriques sur les Comités et parties prenante, la Méthode et les Ressources additionnelles.  Ce site fera l'objet de bonification dans les semaines et mois à venir, notamment par l'ajout d'outils et d'indicateurs pour soutenir l'application des recommandations. 

Il est possible de consulter l'outil a guidepratiquetcc.org

Mise à jour des ordonnances collectives sur la dyslipidémie et le diabète

L’INESSS, en collaboration avec ses comités d’experts, a procédé à la mise à jour des ordonnances collectives nationales et des protocoles médicaux sur la dyslipidémie (ajustement des hypolipémiants) et le diabète (ajustement des antihyperglycémiants et de l’insuline), initialement réalisés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les utilisateurs actuels devront appliquer les corrections nécessaires dans les quatre prochain mois.

Ces documents sont disponibles dans la section Ordonnances collectives du site Web de l'INESSS.