Logo INESSS

Avis aux fabricants de médicaments

L’INESSS souhaite informer les fabricants de médicaments de l’élargissement des conditions concernant les demandes d’évaluation de médicaments qui sont en attente d’un avis de conformité de Santé Canada et de son nouveau processus simplifié d’évaluation des médicaments biosimilaires, qui entrent en vigueur dès maintenant. 

Veuillez consulter le dernier avis aux fabricants intitulé Avis aux fabricants – Demande pré-AC et processus d’évaluation des médicaments biosimilaires, dans la section Évaluation des médicaments/ Rendez-vous des fabricants/ Avis aux fabricants du site Web de l'INESSS.

Invitation au webinaire de avril 2018 - Guides d'usage optimal sur le traitement de la cellulite infectieuse : clarifier le diagnostic pour proposer une antibiothérapie adaptée

19 avril 2018

12h15 à 13h15

Animateurs :

  • Dre Georgette Leclerc, dermatologue, Département de médecine spécialisée, Service de dermatologie, Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi.
  • Dr Michael Libman, infectiologue, directeur du Centre des maladies tropicales JD MacLean du Centre universitaire de santé McGill et professeur agrégé de médecine à l’Université McGill.
  • Frédéric St-Pierre, Ph.D., professionnel scientifique, INESSS.

Résumé
L’augmentation des souches bactériennes résistantes aux antibiotiques, un phénomène  majoritairement associée à un usage non optimal de ces médicaments, est une préoccupation importante depuis plusieurs années. À cet égard, il apparaît essentiel de mettre en place des initiatives concrètes pour optimiser l’usage des antibiotiques. Principalement traités par une antibiothérapie systémique, les cas de cellulite infectieuse peuvent soulever plusieurs questions, notamment en ce qui a trait au diagnostic différentiel à établir ou à la probabilité d’être aux prises avec un agent pathogène particulier.

C’est dans ce contexte que l’INESSS a produit deux guides d’usage optimal (GUO) sur le traitement de la cellulite infectieuse chez l’adulte et l’enfant. On y retrouve une démarche diagnostique claire qui facilite le choix de l’antibiothérapie à administrer et en favorise l’usage judicieux. Le but du présent webinaire est de présenter les recommandations incluses dans ces GUO afin d’assister les professionnels de la santé dans la prise en charge de ces infections. Ces recommandations reposent sur des lignes directrices issues des sociétés savantes reconnues internationalement dans le domaine ainsi que sur des données contextuelles et expérientielles recueillies auprès de plusieurs spécialistes et professionnels de la santé du Québec. Tous ces documents sont disponibles dans la section Publications du site Web de l'INESSS.

Les objectifs spécifiques de ce webinaire sont de :

  1. Distinguer la cellulite infectieuse des autres pathologies qui présentent des manifestations cliniques similaires;
  2. Identifier les éléments de l’histoire clinique du patient pour lesquels des pathogènes particuliers doivent être suspectés ou pour lesquels une consultation en milieu hospitalier est généralement requise (signaux d’alarme);
  3. Définir les traitements antibiotiques recommandés selon le type de cellulite infectieuse identifié et les antécédents de réaction allergique du patient.

Crédits de formation
OPQ
Cette activité de formation continue est accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Ce webinaire vous intéresse?
Pour participer, confirmez votre présence avant le 12 avril prochain. Le webinaire peut accueillir un maximum de 200 participants. Tous les détails vous seront envoyés par la suite. Pour toutes questions concernant cette activité, écrivez-nous à webinaire@inesss.qc.ca

Inscrivez-vous sans tarder dans la section Activités/Transfert de connaissances du site Web de l'INESSS.