Évaluation du projet pilote de dépistage du cancer du poumon : effets sur la santé des participants et impact organisationnel sur le système de santé

2024-09-16 | Cancérologie

Le cancer du poumon est la néoplasie la plus souvent diagnostiquée et la plus mortelle au Québec, en raison notamment du diagnostic souvent posé à un stade avancé. Lorsque la maladie est de stade précoce (stades I-II), la chirurgie est le traitement préconisé car c'est celui qui offre les meilleures chances de survie.

Dans des travaux précédents effectués à la demande du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l'INESSS a recommandé que le dépistage soit d'abord offert et accessible dans le cadre d'une évaluation rigoureuse en contexte réel de soins. Ainsi, en juin 2021, le MSSS a procédé au déploiement graduel d'un projet de démonstration du dépistage du cancer du poumon. Trois partenaires ont collaboré à l'évaluation du projet de démonstration, soit la Direction de l'évaluation du MSSS, le Bureau d'information et d'études en santé des populations de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et la Direction de l'évaluation et de la pertinence des modes d'intervention en santé de l'INESSS.

Les analyses relatives aux traitements, aux impacts sur le système de santé et une partie de celles sur l'impact budgétaire ont été réalisées. Les résultats suggèrent que les effets bénéfiques du dépistage, démontrés dans la littérature scientifique, peuvent être obtenus en contexte québécois avec les conditions actuelles du projet de démonstration.

Cependant, l'évaluation a mis en évidence un contexte d'accès difficile à la TDM et à la chirurgie pulmonaire. Avec l'implantation d'un programme de dépistage provincial, le nombre de participants est appelé à augmenter. Des mesures pour améliorer l'accès à la TAFD de dépistage, aux autres TDM et à la chirurgie pulmonaire sont nécessaires pour assurer le succès d'un programme de dépistage provincial et pour fournir les soins à la population générale. Les estimations budgétaires, à l'exclusion de certains coûts en raison de données actuellement indisponibles, montrent que l'impact brut du programme de dépistage demeurera sous la barre des 20 millions de dollars d’ici 2025-2026. Des données supplémentaires sont attendues afin d'évaluer l'ampleur réelle des coûts totaux associés au programme de dépistage et de déterminer l'impact des variations du taux d'investigation à la suite de la TAFD sur ces coûts.

Les volets d'évaluation traitant des processus de dépistage et d'investigation, d'une partie du volet sur les effets sur la santé / efficacité clinique ainsi que des effets sur la cessation tabagique développés par l'INSPQ sont disponibles ici. Les enjeux d'implantation, développés par le Direction de l'évaluation du MSSS, sont disponibles ici (à venir).

 

Nous avons besoin de votre opinion !

Sondage portant sur l'État des pratiques : Évaluation du projet pilote de dépistage du cancer du poumon : effets sur la santé des participants et impact organisationnel sur le système de santé

REF1084

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement