Le traitement du cancer de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité

2008-06-18 | Cancérologie

Au premier rang des nouveaux cas (4 400) et au troisième (870) pour la mortalité par cancer chez l’homme au Québec, le cancer de la prostate serait localisé dans près de la moitié des nouveaux cas si les tendances récentes aux États-Unis demeuraient applicables à la population québécoise. Diverses technologies, notamment les ultrasons focalisés de haute intensité (UFHI), tentent depuis quelques années de détruire de façon peu ou non effractive ces cancers localisés et diminuer bon nombre des effets indésirables observés après les interventions courantes portant atteinte à la qualité de vie.

En 2003 et en 2005, Santé Canada a homologué des systèmes d’UFHI pour le traitement du cancer de la prostate. Deux systèmes concurrents sont présentement disséminés dans quelques cliniques privées ailleurs au Canada et au RocklandMD, centre privé de médecine et de chirurgie situé à Mont-Royal, sur l’île de Montréal, au Québec.

En réaction à cette annonce, la Direction de la lutte contre le cancer du ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé à l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé de livrer en juin un état de la situation sur les données probantes étayant l’utilisation des UFHI pour traiter le cancer de la prostate.


La présente note informative regroupe succinctement les positionnements récents d’associations professionnelles et d’organismes d’évaluation des technologies de la santé, les constats dégagés à partir de revues et d’études publiées par la suite ainsi qu’un aperçu des essais cliniques en cours.

REF71

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement