Services spécialisés destinés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

2012-10-05 | Modes d'intervention en santé, Personnes âgées

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent la cause la plus importante d’invalidité chez les Canadiens âgés et coûtent des milliards de dollars par année à la société canadienne. Au Québec, on estime que 100 000 personnes de 65 ans et plus en étaient atteintes en 2009 et que ce nombre ne cessera d’augmenter.

À la suite de l’élaboration d’un plan d’action ministériel en 2009 sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé à l’INESSS  de contribuer à la définition opérationnelle des entités structurelles devant faire partie de l’offre de services à déployer, soit : les cliniques de cognition, les centres de soutien Alzheimer ainsi que les équipes de prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

Avec ce rapport, l’INESSS souhaite apporter de l’information utile pour élaborer des politiques spécifiques, des guides et des outils de pratique portant sur cette maladie pour assurer une homogénéité et une continuité dans les services afin d’offrir les meilleurs soins possible aux patients et aux proches aidants.

REF300

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement