Extrait d'avis au ministre
Advicor
Nom du fabricant : Oryx
Forme : Comprimé longue action
Teneur : 500 mg-20 mg, 1 000 mg-20 mg, 1000 mg-40 mg
Indication : Dyslipidémie
Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 octobre 2007
Description du médicament
AdvicorMC est une association d’hypolipémiants de différentes classes thérapeutiques. Il combine la niacine à libération prolongée (NiaspanMC) et la lovastatine (MevacorMC et autres), toutes deux déjà inscrites sur les listes de médicaments. AdvicorMC est indiquépour le traitement de l’hypercholestérolémie primaire et de la dyslipidémie mixte, quand un régime alimentaire judicieux et d’autres mesures non pharmacologiques n’ont pas donné un résultat satisfaisant chez des personnes traitées par la lovastatine qui ont besoin d’une plus grande réduction des triglycérides sériques ou d’une augmentation des taux de HDL‑C, ainsi que chez des individus traités par la niacine à libération prolongée qui ont besoin d’une plus grande réduction des taux de LDL‑C. AdvicorMC ne doit pas être administré dans le cadre d’un traitement de première intention, car la dose doit être déterminée par l’ajustement préalable de la posologie de chaque composante.
Trois essais cliniques (Bays 2003, Hunninghake 2003 et Kashyap 2002) ont permis de démontrer l’efficacité d’AdvicorMC comme agent hypolipémiant. Les résultats ont révélé qu’AdvicorMC entraîne une baisse des taux de LDL-C et des triglycérides ainsi qu’une hausse des taux de HDL-C. Cependant, la faible dose de lovastatine des teneurs disponibles en 2006 (500 mg-20 mg et 1 000 mg-20 mg) et la dose maximale limitée à 1 000 mg-20 mg en raison des préoccupations de Santé Canada au regard de l’innocuité ne permettaient pas de titrer adéquatement la dose d’AdvicorMC.
La mise en marché d’une nouvelle teneur d’AdvicorMC comprenant 40 mg de lovastatine (1 000 mg-40 mg) est maintenant autorisée. La dose maximale quotidienne recommandée est haussée à 2 000 mg-40 mg. Des nouvelles informations permettent de répondre aux préoccupations concernant l’innocuité et de reconnaître la valeur thérapeutique de cette association. AdvicorMC s’avère une option thérapeutique intéressante et justifiée pour une population de personnes bien ciblée, soit chez celles qui nécessitent à la fois une baisse des taux de LDL-C et des triglycérides, ainsi qu’une hausse des taux de HDL-C.
Le coût de traitement mensuel avec AdvicorMC varie de 45 $ à 91 $ selon la dose quotidienne administrée tandis qu’il oscille de 81 $ à 142 $ lorsque les deux constituants sont administrés séparément. Ainsi, AdvicorMC est moins coûteux que l’administration séparée de ses composantes, ce qui en fait un produit économiquement avantageux.
Compte tenu de tout ce qui précède, le Conseil a recommandé l’inscription d’AdvicorMC sur les listes de médicaments.