Extrait d'avis au ministre

Zometa

Dénomination commune / Sujet : Acide zolédronique
Nom du fabricant : Novartis
Forme : Solution pour perfusion intraveineuse
Teneur : 4 mg/5 ml

Indication : Adénocarcinome rénal métastatique

Recommandation de l'INESSS
Maintien d’une décision antérieure – Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 juin 2010

Description du médicament

L’acide zolédronique fait partie de la classe des bisphosphonates. Ces derniers inhibent la résorption osseuse médiée par les ostéoclastes et la formation de nouveaux tissus osseux par l’intermédiaire de divers mécanismes d’action. ZometaMC est indiqué notamment pour « le traitement des métastases osseuses confirmées découlant de tumeurs solides » comme l’adénocarcinome rénal. Il est le seul bisphosphonate reconnu pour cette indication. ZometaMC est actuellement inscrit à la section des médicaments d’exception pour certaines conditions médicales dont l’hypercalcémie d’origine tumorale et pour la prévention des événements osseux chez les personnes atteintes d’un cancer du sein ou d’un myélome multiple avec lésions osseuses. La présente évaluation concerne uniquement l’utilisation de ZometaMC pour le traitement des métastases osseuses consécutives à un adénocarcinome rénal.

Valeur thérapeutique

Lors des évaluations antérieures, l’étude de Rosen (2003) et les analyses de Rosen (2004) et de Lipton (2003) n’ont pas permis au Conseil de se prononcer favorablement sur la valeur thérapeutique de ZometaMC pour le traitement des métastases osseuses consécutives à un adénocarcinome rénal. C’est principalement l’analyse de Lipton qui a mené à cette prise de position.

La présente évaluation porte sur l’analyse de Schulman (2004), qui rapporte les données de suivi à 21 mois du même sous-groupe de sujets évalués par Lipton. Les données proviennent de 13 individus traités avec 4 mg d’acide zolédronique ou un placebo. Ce nombre de sujets est beaucoup plus faible que celui de l’analyse de Lipton, qui est de 74. On observe une différence entre les deux populations, principalement au regard du statut de performance ECOG, de la douleur mesurée à l’aide de l’échelle BPI, du nombre de lésions osseuses et des évènements squelettiques antérieurs. De l’avis du Conseil, cette analyse comporte les mêmes limitations que l’analyse de Lipton, notamment un faible nombre de sujets, la présence d’un biais de sélection et l’utilisation d’un indice composite comme paramètre d’efficacité. Le Conseil considère que ces données sont insuffisantes pour établir la valeur thérapeutique de ce produit pour cette indication.

En conclusion, le Conseil ne reconnaît pas la valeur thérapeutique de l’acide zolédronique pour le traitement des métastases osseuses consécutives à un adénocarcinome rénal.

Conclusion

Le Conseil a recommandé de ne pas ajouter pour ZometaMC l’indication reconnue concernant le traitement des métastases osseuses consécutives à un adénocarcinome rénal, puisqu’il ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeutique.

Principales références utilisées

Lipton A, Zheng M, Seaman J. Zoledronic acid delays the onset of skeletal-related events and progression of skeletal disease in patients with advanced renal cell carcinoma. Cancer 2003; 98(5): 962-9.

Rosen LS, Gordon D, Tchekmedyian S, et coll. Zoledronic acid versus placebo in the treatment of skeletal metastases in patients with lung cancer and other solid tumors: a phase III, double-blind, randomized trial--the Zoledronic Acid Lung Cancer and Other Solid Tumors Study Group. J Clin Oncol 2003; 21(16): 3150-7.

Rosen LS, Gordon D, Tchekmedyian S, et coll. Long-term efficacy and safety of zoledronic acid in the treatment of skeletal metastases in patients with nonsmall cell lung carcinoma and other solid tumors. Cancer. 2004; 100: 2613–21.

Schulman CC. Efficacy of zoledronic acid in the treatment of bone metastases secondary to renal cell carcinoma. European Urology Supplements 2004; 3: 40-5.

Note – D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement