Avis aux fabricants de produits sanguins stables
A l’instar de l’évaluation des médicaments aux fins d’inscription, l’INESSS revoit ses façons de faire au regard de l’évaluation des produits sanguins stables (PSS) pour ajout à la Liste des produits du système de sang du Québec.
Ainsi, l’INESSS souhaite communiquer aux fabricants différentes informations, disponibles à ce jour, concernant l’importante transformation qui s’amorcera dans les prochains mois.
Veuillez consulter le dernier avis aux fabricants intitulé Avis aux fabricants de produits sanguins stables, dans la section Produits sanguins stables du site Web de l'INESSS.
Trois nouvelles publications de l'INESSS
L'INESSS a procédé à la publication de trois nouveaux rapports et leurs outils. Ces documents sont disponibles dans la section Publications du site Web de l'INESSS.
La réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans le contexte de l’administration de naloxone pour surdose aux opioïdes dans la communauté
Cet avis émet des recommandations entourant les mesures de réanimation à recommander au grand public dans un contexte d’administration de naloxone. Deux aide-mémoires en cas de possible surdose d’opioïdes (par injection et par voie nasale) ont aussi été élaborés ainsi qu'une fiche synthèse.
Traumatisme craniocérébral léger : Mise à jour des connaissances en préparation de la révision des orientations ministérielles pour le traumatisme craniocérébral léger (2005-2010)
Ce document s’attarde aux principales dimensions qui composent le cadre scientifique et clinique des orientations ministérielles, soit la définition du TCCL et les critères de repérage, de diagnostiques, d’évaluation du risque de complications graves et d’évaluation du risque de complications fonctionnelles ainsi que les principales balises de prise en charge clinique. Cette mise à jour des connaissances et l’analyse des courants de pensée qui prévalent actuellement dans les milieux préoccupés par la problématique du TCCL/CC permettront d’éclairer et de guider le processus de révision des orientations ministérielles.
Trajectoire optimale de services pour les enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou des difficultés apparentées
Cet avis propose quatre principes directeurs et dix-huit recommandations élaborés dans la foulée des constats découlant des trois états des pratiques publiés par l’INESSS en septembre 2017. Les recommandations abordent, entre autres, des dimensions visant l’amélioration des pratiques pour le jeune et ses proches, identifient les acteurs clés à impliquer et déterminent les engagements ou les actions qui doivent être réalisées ainsi que les modalités pour y arriver. Des recommandations sont formulées quant aux interventions psychosociales à préconiser aux différentes étapes de la trajectoire ainsi que sur le recours et le suivi des médicaments spécifiques au TDAH dans une trajectoire optimale de services.
L'état des connaissances Évaluation de l’efficacité des interventions psychosociales pour les enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou des difficultés apparentées et l'état des connaissances Pharmacocinétique, efficacité, innocuité et persistance au traitement avec les versions génériques de ConcertaMC comparativement à ConcertaMC sont aussi disponibles.