Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 19 décembre 2022
MESSAGE IMPORTANT concernantl’usage du tixagevimab/cilgavimab en prophylaxie pré-exposition
En raison de la forte prévalence de plusieurs variants du SRAS-CoV-2 résistant à la neutralisation par la combinaison tixagevimab/cilgavimab (EvusheldMC) circulant au Québec (> 77% ), ce produit NE DEVRAIT PLUS ÊTRE PRESCRIT, et ce autant comme prophylaxie pré-exposition que comme traitement.    
Pour le traitement précoce d’une personne infectée présentant un risque élevé de complications de la COVID-19, d’autres options sont à privilégier comme les antiviraux (nirmatrelvir/ritonavir ou remdésivir), ou encore le sotrovimab en cas de contre-indications (le sotrovimab conserve encore une activité neutralisante avec les variants circulants, bien que réduite comparativement à la souche originale ou BA.1.). Ainsi, pour les personnes avec une immunosuppression sévère, et pour celles ayant un risque élevé de développer des complications associées à la COVID-19, le meilleur moyen de se protéger demeure le maintien d’une vaccination à jour, selon les directives du programme d’immunisation du Québec, et l’utilisation des mesures de protection individuelle.

L’INESSS met présentement à jour l’ensemble de ses outils cliniques portant sur les traitements précoces. Celui concernant l’usage du tixagevimab/cilgavimab en prophylaxie pré-exposition a été retiré du site web. Pour plus de détails, consultez la réponse rapide intitulée COVID-19 et Immunoprophylaxie par anticorps neutralisant le SRAS-CoV-2.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Demande de projet (guichet unique) Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca