Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 26 octobre 2022
L'INESSS publie l’état des connaissances concernant La pharmacothérapie dans le traitement de l’obésité
Bien que la prise en charge de l’obésité repose essentiellement sur des interventions comportementales, certaines sociétés savantes soulignent que l’association d’un traitement pharmacologique pourrait permettre d’amplifier l’effet de ces interventions. Au Québec, toutefois, ce type de médicaments n’est pas couvert par le régime public d’assurance médicaments.

Ce rapport portant, entre autres, sur l’efficacité, l’innocuité, l’efficience et l’usage recommandé des médicaments dans le traitement de l’obésité met en évidence certains contats qui pemettront de soutenir le ministère dans sa réflexion concernant la pertinence d’élargir la couverture publique à ce type de médicaments pour certaines clientèles bien définies.
Médicaments multisources-génériques à l'étude pour la liste de décembre 2022
L'INESSS a rendu publics les médicaments multisources-génériques pour lesquels une demande d’inscription à la liste de décembre 2022 a été déposée. Consultez le plan de travail pour connaître tous les médicaments en cours d'évaluation.
Suivi de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 : portrait et projections des hospitalisations – Mise à jour du 26 octobre 2022
Portrait des hospitalisations en lien avec la COVID pour la semaine du 15 au 21 octobre
  • Après cinq semaines de hausse relativement modérée, le nombre de nouveaux cas COVID hospitaliers déclarés est en baisse dans la dernière semaine (-9%) par rapport à la semaine précédente (969 versus 1 062); 
  • Les cas dont la raison première de l’hospitalisation est la COVID (« pour COVID ») représentent environ 45% des hospitalisations.
Projections des besoins hospitaliers  
Basées sur les données colligées jusqu’au 21 octobre 2022, les projections annoncent une diminution des nouvelles hospitalisations au cours des deux prochaines semaines. Pour l’ensemble du Québec, elles prévoient, d’ici 2 semaines :  
  • une diminution du nombre de nouvelles hospitalisations à environ 115 par jour (intervalle de confiance entre 88 et 144).  
Les projections de l’occupation des lits sont présentées pour 2 catégories de patients.
1. Projections des lits pour l’ensemble des patients
  • une diminution des lits réguliers occupés par des patients COVID. Ce nombre se situerait à environ 1 700 lits, avec un intervalle de confiance* entre 1 581 et 1 859;
  •  une diminution des lits aux soins intensifs occupés par des patients COVID. Ce nombre se situerait à environ 41 lits, avec un intervalle de confiance* entre 38 et 45.
2. Projections des lits pour les patients contagieux
  • une diminution des lits réguliers occupés par des patients COVID contagieux. Ce nombre se situerait à environ 920 lits, avec un intervalle de confiance* entre 821 et 1 039;  
  • une diminution des lits aux soins intensifs occupés par des patients COVID contagieux. Ce nombre se situerait à environ 34 lits, avec un intervalle de confiance* entre 30 et 38.  
*Intervalle de confiance à 50%

Le rapport est disponible sur le site Web de l’INESSS dans la section COVID-19/Risques d’hospitalisation et projections des besoins hospitaliers.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Demande de projet (guichet unique) Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca