Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 29 septembre 2021
Nouvelle publication dans la section COVID-19 du site Web de l’INESSS
Dans sa section COVID-19, sous l’onglet Affections post-COVID-19 (COVID-19 longue), l'INESSS publie la réponse rapide Interventions de réadaptation physique pour les personnes présentant des affections post-COVID-19.
Publication d’un état de connaissances concernant l’hospitalisation à domicile : une alternative pour désengorger les hôpitaux et améliorer la qualité des soins aux patients ?
La pandémie de COVID-19 a causé une forte augmentation de la demande de soins hospitaliers au Québec. L’hospitalisation à domicile (hospital at home) (HAD) est une des solutions préconisées pour faire face au besoin de désengorgement des hôpitaux et ce, en offrant des traitements aigus de niveau hospitalier, par des professionnels de la santé, au domicile du patient pour une condition qui, autrement, nécessiterait une hospitalisation conventionnelle.

Cet état de connaissances synthétise les connaissances scientifiques et met en lumière les enjeux à considérer dans le cadre de la mise en place d’une offre de soins hospitaliers à domicile et ce, tant de façon générale que dans un contexte de pandémie liée à la COVID-19.
Publication de l’Avis au ministre des médicaments multisources - Mise à jour des listes des médicaments du 29 septembre 2021
Une nouvelle édition de la Liste des médicaments sera accessible le 29 septembre 2021 sur le site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec.
L'INESSS rend public l’Avis au ministre des médicaments génériques présentant les résultats des évaluations qu'il a réalisées au cours des travaux de la présente mise à jour des listes des médicaments.
Publication des décisions du ministre - Mise à jour des listes des médicaments du 29 septembre 2021
Le ministre a rendu sa décision pour les médicaments suivants :
  • CabometyxMC pour le traitement du carcinome hépatocellulaire;
  • ErleadaMC pour le traitement du cancer de la prostate métastatique sensible à la castration;
  • IlumyaMC pour le traitement du psoriasis en plaques;
  • KalydecoMC pour le traitement de la fibrose kystique;
  • KeytrudaMC pour le traitement du cancer colorectal métastatique;
  • KymriahMC et YescartaMC pour le traitement du lymphome à grandes cellules B;
  • NeuproMC pour le traitement du syndrome des jambes sans repos;
  • OsnuvoMC pour le traitement de l’ostéoporose chez la femme ménopausée;
  • SuboxoneMC pour le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes;
  • TrikaftaMC pour le traitement de la fibrose kystique;
  • VenclextaMC et cytarabine pour le traitement de la leucémie myéloïde aigüe;
  • XtandiMC pour le traitement du cancer de la prostate métastatique sensible à la castration;
  • ZejulaMC pour le traitement d’entretien du cancer de l’ovaire, du cancer des trompes de Fallope ou du cancer péritonéal primaire.
Le ministre a décidé de surseoir à sa décision concernant les médicaments suivants :Pour en savoir davantage, consultez les sections Avis au ministre et Médicaments : Évaluation aux fins d’inscription, sous l’onglet Médicaments évalués du site web de l'INESSS.

L'INESSS vous invite à consulter régulièrement ce tableau. Des mises à jour hebdomadaires y sont effectuées. Le tableau des nouveautés liées aux médicaments innovateurs dans les listes des médicaments, publié par la RAMQ, constitue également une source d’informations.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Demande de projet (guichet unique) Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca