Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 21 janvier 2022
Publication de la position clinique préliminaire de l'INESSS à propos du PaxlovidMC
Santé Canada a autorisé le 17 janvier dernier, l’utilisation du PaxlovidMC pour le traitement d’une infection légère à modérée par le SRAS-CoV-2 chez des adultes à risque élevé d’une progression vers une forme grave de la maladie, incluant l’hospitalisation ou le décès. PaxlovidMC est une association médicamenteuse antivirale contenant deux molécules, le nirmatrelvir et le ritonavir.

En réponse à une interpellation du ministère de la Santé et des Services sociaux considérant la commercialisation de PaxlovidMC, et dans le contexte de difficultés d'approvisionnement anticipées, l'INESSS a analysé les résultats finaux de l’étude EPIC-HR et a procédé à un exercice de priorisation visant à identifier les populations les plus à risque d'évolution défavorable qui pourraient le recevoir.

En complément à la position clinique préliminaire, un outil de diffusion a aussi été conçu pour soutenir les cliniciens qui souhaiteraient en prescrire. Dans les circonstances d’une telle crise de santé publique, l’INESSS reste à l’affût de toutes nouvelles données, qu’elles soient de nature scientifique ou contextuelle, susceptibles de lui faire modifier cette position préliminaire.

Ces documents sont disponibles sur le site Web de l'INESSS, dans la section COVID-19/Traitements spécifiques/Nirmatrelvir/Ritonavir(Paxlovid).
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Demande de projet (guichet unique) Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca