Nirmatrelvir / Ritonavir (Paxlovid)

21 mai 2024

Le nirmatrelvir/ritonavir fait dorénavant l’objet des garanties du régime général d’assurance médicaments pour le traitement de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) légère ou modérée pour la personne admissible à risque de progression vers une forme sévère de la maladie ou à risque d’hospitalisation ou de décès. Est considérée à risque, la personne qui, soit:

  1. présente une immunosuppression sévère; 

  2. est âgée de 60 ans ou plus;

  3. présente une comorbidité, par exemple une insuffisance rénale ou hépatique chronique, une maladie cardio-pulmonaire chronique, un diabète ou de l’obésité.

En cohérence avec les nouveaux codes de la Régie de l’assurance maladie du Québec, l’INESSS a ajusté son modèle d’ordonnance individuelle préimprimée. L’Institut travaille aussi à l’élaboration d’un guide d’usage optimal des traitements de la COVID-19 qui remplacera les outils individuels réalisés pendant la pandémie. La publication de ce guide est prévue d’ici la fin de l’été 2024.

19 février 2024

Considérant la période de haute endémicité à l’automne 2023 et la publication de nombreuses études de cohorte depuis la dernière mise à jour qui remontait à décembre 2022, l’INESSS, à la demande du MSSS, a revisité ses positions concernant l’usage optimal du nirmatrelvir/ritonavir comme traitement précoce d’une infection active au SRAS-CoV-2 chez des personnes à risque de complications de la COVID-19. Les positions actuelles se distinguent des anciennes notamment sur le retrait de la vaccination des indications de traitement - les populations sont maintenant stratifiées en fonction du niveau de risque de complications de la COVID-19, lequel dépend notamment de l’âge, de l’immunité acquise contre le virus, de la nature et du nombre de maladies ou conditions concomitantes augmentant ce risque.

Ces modifications ont entrainé des changements au programme permettant la gratuité de l’antiviral. Les codes de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ont changé. Ainsi, à l’instar de l’outil clinique, le modèle d’ordonnance individuelle a aussi été mis à jour pour intégrer les changements, en plus d’y ajouter les nouveaux codes de la RAMQ.

Subscribe to our newsletter now

Subscription