Andrée Fortin, B. Sc., M. Sc., Ph. D.
Professionnelle scientifique - santé
Andrée Fortin est titulaire d’un baccalauréat en biochimie (1989) et d’une maîtrise en biophysique (1991) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Parallèlement à ses études, elle a travaillé en laboratoire diagnostique et a obtenu une certification en chimie clinique de la Société canadienne de science de laboratoire médical. Par la suite, elle a effectué un doctorat en microbiologie-immunologie et a obtenu son diplôme de l’Université de Montréal en 1998. Puis, elle a entrepris des travaux de recherche postdoctorale au Laboratoire de rhumatologie-immunologie du Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université Laval visant à comprendre les mécanismes cellulaires de l’inflammation.
Madame Fortin a œuvré pendant plusieurs années en recherche fondamentale, notamment à titre de chef de projet en inflammation pulmonaire. Elle a également travaillé quelques années dans l’industrie pharmaceutique au développement de méthodes analytiques en immunochimie et à la réalisation d’études de bioéquivalence. De 2011 à 2014, elle a travaillé à titre d’agente de planification, de programmation et de recherche en évaluation des technologies et modes d’intervention en santé à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, où elle a contribué au développement de l’UETMIS. Elle y a entre autres été responsable du projet régional de révision des protocoles de suivi de traitement aux thymorégulateurs et aux antipsychotiques atypiques, ainsi que du projet provincial d’uniformisation du consentement aux électrochocs.
C’est en mai 2014 que madame Fortin s’est jointe à l’INESSS, à titre de professionnelle scientifique en santé, au sein de l’équipe de la biologie médicale.