Éric Plante, Ph. D.

Professionnel scientifique - santé

Éric Plante est titulaire d’un baccalauréat en microbiologie de l’Université Laval (2000) ainsi que d’une maîtrise (2002) et d’un doctorat (2008) en médecine expérimentale de l’Université Laval.

Dans le cadre de ses études doctorales, il a obtenu une bourse des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) avec mention honorifique du gouverneur général du Canada pour entreprendre des travaux de recherche en cardiologie au sein du Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (CRIUCPQ). Ses travaux portaient sur le rôle du système neurohormonal dans le développement de l’hypertrophie cardiaque. Monsieur Plante a par la suite obtenu une bourse des IRSC pour entreprendre des travaux de recherche postdoctoraux à l’École de médecine de l’Université de Caroline du Sud. Ses travaux visaient à comprendre le rôle des mastocytes et des lymphocytes T cardiaques dans le développement de l’hypertrophie du cœur. En 2010, monsieur Plante a poursuivi sa carrière au sein du Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) en tant que chercheur associé. Ses travaux de recherche portaient alors sur le rôle de l’ocytocine et des peptides natriurétiques dans le développement d’une cardiomyopathie diabétique.

C’est en 2016 que monsieur Plante devient professionnel scientifique en santé à l’INESSS, au sein de la Direction du médicament.

 

Subscribe to our newsletter now

Subscription