Utilisation de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine

IMPORTANT : L’ordonnance collective concernant l’utilisation de l’hydroxychloroquine et la chloroquine est levée en date du 1er mai 2020. En conséquence, les pharmaciens peuvent recommencer à renouveler les ordonnances comme prescrites par les médecins.

Dans le contexte actuel où le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire, l'INESSS a élaboré cette ordonnance collective nationale incluant un protocole médical pour encadrer temporairement l’utilisation de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine chez les patients atteints de maladies chroniques. Elle autorise donc temporairement le pharmacien à suspendre les traitements de certains patients sans devoir informer leur médecin de famille ou leur médecin traitant.

Cette mesure exceptionnelle, qui a fait l’objet d’un consensus auprès des experts cliniciens, a comme but de prévenir une rupture d’inventaire de ces deux médicaments et les préserver pour les populations les plus vulnérables. Cette interruption temporaire ne vise aucunement à rendre disponibles ces médicaments pour le traitement des patients du Québec atteint de la COVID-19.

Un feuillet pour les patients résumant la situation actuelle est également disponible. Pour en savoir davantage, consultez le site Web du Collège des médecins du Québec (CMQ).

POSITION DE L’INESSS (28-03-2020)

Basé sur l’avis d’experts qu’il a consultés et sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction, compte tenu du contexte de pénurie imminente d’hydroxychloroquine (HCQ) et de chloroquine (CQ), l’INESSS propose les recommandations suivantes :

- Il est recommandé de réserver l’inventaire limité d’HCQ et de CQ dans les situations suivantes :

  • lupus érythémateux disséminé (afin de minimiser le risque de complications de la maladie et de mortalité);
  • femmes enceintes (afin de minimiser le risque de rechute et de complications maternelles et néonatales);
  • enfants et adolescents atteints d’arthrite juvénile idiopathique;
  • patients identifiés par les médecins qui ont émis une ordonnance indiquant la nécessité de poursuivre l’HCQ (ou la CQ).

- Il est recommandé d’interrompre temporairement l’utilisation de l’HCQ (ou de la CQ) dans les autres situations, notamment:

Polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme palindromique, syndrome antiphospholipides, syndrome de Sjögren, myopathies inflammatoires, sclérodermie, connectivités mixtes et indifférenciées, lupus discoïde et subaigu, arthrite psoriasique, arthrose érosive des mains, alopécies cicatricielles, sarcoïdose cutanée, porphyrie cutanée tardive, morphée généralisée, lichen plan érosif, lucite, panniculite et vasculite cutanée.

La longue demi-vie d’élimination plasmatique de ces médicaments , de 30 à 60 jours pour l’HCQ et de 20 à 60 jours pour la CQ et ses métabolites, font en sorte qu’il est peu probable que l’arrêt temporaire du traitement affecte significativement la santé de la plupart des patients.

Les présentes recommandations ne remplacent pas le jugement du praticien.

Il est recommandé de poursuivre les traitements concomitants, à moins d’indication contraire du médecin.

Il est recommandé de réévaluer la pertinence du traitement par l’HCQ (ou la CQ), et de cesser le médicament s’il n’est plus indiqué.

Subscribe to our newsletter now

Subscription