Maladie de Kawasaki et syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants

CONSTATS DE L’INESSS (22-05-2020)

En se basant sur les informations disponibles au moment de sa rédaction et sur l’opinion des experts consultés, et malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS met en lumière que :

  • Selon les données épidémiologiques actuellement disponibles, parmi les cas confirmés de COVID-19 à travers le monde, l’incidence chez les jeunes (19 ans et moins) est de moins de 6 % et semble plus près de 1 %. Toutefois, la comparaison de l’incidence de COVID-19 entre les différentes juridictions ou les groupes d’âge doit être interprétée avec prudence, étant donné la variabilité des taux de réalisation des tests diagnostiques, sérologiques et de recensement.
  • Les enfants semblent moins sévèrement atteints par la COVID-19 que les adultes. Au Canada, l’incidence des hospitalisations et des admissions aux soins intensifs chez les cas de COVID-19 âgés de 19 ans et moins est faible et aucun décès n’a été rapporté.
  • Récemment, plusieurs communiqués, articles scientifiques ou articles de presse en provenance de différents pays ont rapporté des cas d’enfants atteints d’un syndrome inflammatoire multisystémique, parfois critique, souvent référé comme une forme atypique de la maladie de Kawasaki.
  • La maladie de Kawasaki constitue la cause principale de maladie cardiaque acquise chez les enfants et a une incidence variable selon les pays et la période de l’année. La cause de cette maladie n’est pas connue, mais pourrait être le résultat d’une infection durant la petite enfance induisant un état aigu de réaction auto-immune transitoire. Ce tableau clinique présente une ressemblance avec les observations des cas pédiatriques rapportés durant la pandémie actuelle.
  • Sur le plan scientifique, des séries avec de petits nombres de cas pédiatriques atteints d’un syndrome inflammatoire systémique secondaire qui touche notamment le muscle cardiaque et le système digestif, ont récemment été mis en évidence. Ce syndrome, qui toucherait à la fois les patients ayant des tests diagnostiques positifs et négatifs pour la COVID-19, pourrait apparaitre quelques semaines suivant l’exposition au virus. 
  • La cause de ce syndrome, maintenant nommé PMIS (pediatric multi-system inflammatory syndrome) apparait incertaine. Certains de ces cas évoquent la possibilité d’un choc toxique ou encore d’une forme atypique de la maladie de Kawasaki. 
  • Le nombre relativement faible de cas pédiatriques de COVID-19, de la maladie de Kawasaki et de manifestations de syndrome inflammatoire multisystémique, et l’absence d’information par rapport à l’incidence habituelle de telles problématiques avant la pandémie ne permettent pas, pour le moment, de conclure sur l’association cause-à-effet entre le nouveau PMIS, la maladie de Kawasaki et l’infection au coronavirus chez les enfants. L’hypothèse de tels liens n’est toutefois pas rejetée.
  • Les cliniciens au Canada et autour du globe sont à l’affût afin de recenser à grande échelle plus d’informations sur la maladie COVID-19 chez les enfants, afin notamment de mieux comprendre et caractériser les manifestations inflammatoires et l’impact clinique associé.
  • Pour le moment, les associations professionnelles soulignent l’importance de maintenir un niveau approprié de prudence et de vigilance pour le diagnostic des enfants présentant des manifestations inflammatoires.

Subscribe to our newsletter now

Subscription