Manifestations neurologiques
CONSTATS DE L’INESSS (28-04-2020)
Basé uniquement sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction et malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS constate que :
- Les manifestations neurologiques associées à la COVID-19 sont présentes chez 25% des patients tout au plus, et sont généralement bénignes (principalement des céphalées).
- Une altération de la conscience (somnolence, coma) peut aussi être présente à l’admission, et est associée à un mauvais pronostic.
- Les diagnostics neurologiques (Guillain-Barrée, encéphalite, encéphalopathie, méningite) associés à la COVID-19 constituent quelques cas isolés dans la littérature et semblent donc rares.
- Le liquide céphalorachidien des patients avec complications neurologiques graves est presque toujours négatif pour les acides nucléiques du SRAS-CoV2 : il ne semble pas y avoir d’atteintes virales directes du système nerveux.
- Les mécanismes neurotropiques du virus ne sont pas connus, mais pourraient inclure une réponse immunitaire excessive (phénomène de « tempête de cytokines »), une réaction auto-immune (syndrome de Guillain-Barré), ou une atteinte virale indirecte suite à l’atteinte systémique (encéphalopathie, neuropathie de réanimation).
- La vulnérabilité des tissus à forte expression de ACE2 est une hypothèse favorisée par plusieurs auteurs, et pourrait également expliquer l’atteinte de l’épithélium olfactif (anosmie) et les complications cardiovasculaires observées chez certains patients.
- Les manifestations neurologiques observées jusqu’ici représentent la phase aiguë de l’infection : il est possible que d’autres symptômes se développent en phase post-infectieuse sous-aigue ou chronique, comme c’était le cas avec l’épidémie de SRAS-CoV.
- Malgré un niveau de preuve qui demeure faible, la littérature actuelle suggère la possibilité de présentation atypique de complications neurologiques justifiant une vigilance lors de la prise en charge de la COVID-19.