What's new?
Suivi de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 : portrait et projections des hospitalisations – Mise à jour du 30 mars 202230 March 2022
Suivi de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 : portrait et projections des hospitalisations – Mise à jour du 30 mars 2022
L’INESSS rend disponible aujourd’hui la plus récente mise à jour des analyses qu’il produit en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.
Portrait des hospitalisations en lien avec la COVID pour la semaine du 19 au 25 mars
- Pour la première fois depuis le pic de la cinquième vague (mi-janvier), le nombre de nouvelles hospitalisations est en augmentation (18%) par rapport à la semaine précédente (527 versus 447) ;
- La hausse s’observe dans tous les groupes d’âge et dans toutes les régions ;
- Bien qu’on note une légère augmentation du nombre de personnes qui nécessitent un séjour aux soins intensifs, celui-ci demeure relativement faible.
Projections des besoins hospitaliers
Les projections, basées sur les données colligées jusqu’au 25 mars 2022, prévoient, d’ici 2 semaines, une augmentation du nombre de:
- nouvelles hospitalisations à environ 200 par jour (intervalle de confiance entre 167 et 230) ;
- lits réguliers occupés par des patients COVID. Ce nombre se situerait entre les niveaux 3 et 4 définis par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ;
- lits aux soins intensifs occupés par des patients COVID. Ceux-ci représenteraient environ 50% des lits du niveau 1 défini par le MSSS.
Il est important de rappeler que le modèle utilisé ne peut pas prévoir les changements brusques de tendance (à la hausse ou à la baisse). Comme il semble qu’une tendance à la hausse soit amorcée, ces projections doivent être interprétées avec prudence.
Soulignons que plusieurs personnes sont hospitalisées pour une raison autre que la COVID mais sont ensuite déclarées positives (diagnostic secondaire) lors de leur admission ou durant leur séjour. Cette proportion pourrait représenter un peu plus de la moitié des lits réguliers et environ un tiers des lits aux soins intensifs. Il est à noter que de nombreux facteurs peuvent influencer l’occupation des lits par des patients COVID et que ces modèles statistiques ne peuvent anticiper les effets des mesures sanitaires, avant que ces effets ne se transposent dans les données.
Le rapport est disponible sur le site Web de l’INESSS dans la section COVID-19/Risques d’hospitalisation et projections des besoins hospitaliers.