2.1 Savoirs des experts
Les savoirs des experts sont mobilisés en faisant appels à tous ceux susceptibles d'apporter un éclairage sur la compréhension de l’intervention appréhendée (données expérientielles et contextuelles) pour le développement du produit de connaissance incluant:
- Les patients, usagers, proches aidants pour comprendre la réalité de ceux et celles qui reçoivent l’intervention évaluée et les enjeux éthiques associés
- Les professionnels de la santé, l’équipe dans les milieux de soins et de services, les gestionnaires et les décideurs pour comprendre la dispensation et l’organisation des soins et services, et les enjeux éthiques associés
- Les citoyens pour explorer les enjeux sociétaux et les enjeux éthiques vis-à-vis de la société Québécoise
Cette captation des savoirs est menée afin de recueillir des données expérientielles et contextuelles à partir de divers points de vue et de promouvoir une meilleure compréhension de l’intervention sous différents angles. Des critères de diversification (par exemple, des patients de différentes régions, âge etc., ayant une expérience positive et négative avec l’intervention) sont appliqués à la sélection des participants et les meilleures pratiques de la recherche qualitative sont appliquées pour mener la participation et analyser les données recueillies. La grille multicritère réflexive de CREDIS est utilisée pour structurer la consultation, faciliter l'identification des thèmes et organiser les données.
Télécharger l’annexe méthodologique qui s’ajoute au plan de réalisation et au document INESSS qui sera publié (Annexe B)
2.1.1 Normes
Section en construction
2.1.2 Préparation
Stratégie de diversification, appel à candidature et sélection des participants
Télécharger le Gabarit appel à candidature avec questionnaire de diversification (inclue la déclaration simplifiée des conflits d’intérêts) - À VENIR
Télécharger le Gabarit questionnaire de sélection des participants - À VENIR
Confidentialité, consentement et gestion des conflits d’intérêts et de rôles
Les personnes sélectionnées sur la base des critères de diversification sont contactées (dans certains cas sont interviewées) pour confirmer leur participation et pour compléter les formulaires de confidentialité, consentement et déclaration des conflits d’intérêts. Les documents sont collectés et analysés avant la rencontre et la distribution de la documentation confidentielle.
Télécharger le formulaire d’entrevue de sélection
Télécharger le formulaire de confidentialité
Télécharger le formulaire de consentement
Télécharger le formulaire de déclaration des conflits d’intérêt
Développement du guide de consultation et du questionnaire
2.1.3 Déroulement
Organisation de la séance
Animation et collecte des données
2.1.4 Analyse et synthèse
Codage dans le cadre d'analyse
Synthèse deux niveaux
2.1.5 Suivi et amélioration continue
Révision interne des documents
Suivi avec les participants
Entrée dans les répertoires