Ordonnance collective nationale - Interruption de l'utilisation de l'hydroxychloroquine et de la chloroquine par les personnes atteintes de maladies chroniques dans le cadre d'une rupture d'inventaire

03-27-2020 | Protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées

Dans le contexte actuel où le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire, l'INESSS a élaboré cette ordonnance collective nationale pour encadrer temporairement l’utilisation de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine chez les patients atteints de maladies chroniques. Elle autorise donc temporairement le pharmacien à suspendre les traitements de certains patients sans devoir informer leur médecin de famille ou leur médecin traitant.

Cette ordonnance collective, qui inclut un protocole médical national, exclue les personnes ayant un diagnostic de lupus érythémateux disséminé, les enfants et adolescents de moins de 18 ans qui souffrent d’arthrite juvénile idiopathique ainsi que les femmes enceintes. Un feuillet pour les patients résumant la situation actuelle est également disponible. 

Pour en savoir davantage, consultez le site Web du Collège des médecins du Québec (CMQ).

REF923

Subscribe to our newsletter now

Subscription