Extract notice to the Minister
Biphentin
Name of the manufacturer : Purdue
Form : Capsule longue action
Dosage : 10 mg, 15 mg, 20 mg, 30 mg, 40 mg, 50 mg, 60 mg
Indication : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
INESSS' Recommendation
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes
Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne
Evaluation published on June 22, 2007
Description du médicament
BiphentinMC est une nouvelle formulation de méthylphénidate qui possède un profil biphasique de libération du principe actif. Il est administré en prise uniquotidienne. La concentration plasmatique obtenue lors de la première phase de libération correspond à celle obtenue avec le méthylphénidate à libération rapide, mais sa durée d’action est prolongée. BiphentinMC est indiqué pour le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les personnes de 6 ans ou plus.
Lors des travaux de février 2007, aucune étude n’était encore publiée ou acceptée pour publication chez les enfants ni chez les adolescents. Depuis, le Conseil a analysé les résultats d’une étude randomisée et contrôlée, acceptée pour publication, portant sur une population pédiatrique. Les résultats démontrent que BiphentinMC entraîne une amélioration semblable à celle rapportée sur diverses échelles dans d’autres études portant sur le méthylphénidate.
L’intérêt principal pour BiphentinMC tient à sa facilité d’administration qui se traduirait en une meilleure observance du traitement et en moins d’impacts sociaux associés à la prise d’un médicament en milieu scolaire. Pourtant, aucune donnée probante n’est disponible à cet égard. Toutefois, un avis antérieur pris auprès d’un groupe d’experts du traitement du TDAH, a permis de dégager des bénéfices additionnels pour les nouvelles formulations à libération prolongée, notamment la diminution des fluctuations sériques de médicament et l’observance chez certains enfants.
Le coût d’un comprimé de BiphentinMC varie de 0,65 $ à 2,55 $ selon la teneur. Ceci correspond à un coût de traitement mensuel de 27,05 $ à 84,05 $. Ce coût est plus élevé que celui de la formulation à libération immédiate de méthylphénidate et de la formulation à libération prolongée Ritalin SRMC. Il est cependant inférieur au coût de traitement par ConcertaMC. En conséquence, le Conseil a recommandé l’inscription de ce produit sur les listes de médicaments selon les conditions suivantes :
- pour le traitement des enfants et des adolescents avec un trouble déficitaire de l’attention chez qui l’usage du méthylphénidate à courte action ou de la dexamphétamine n’a pas permis un bon contrôle des symptômes de la maladie;
Avant de conclure à l’inefficacité de ces traitements, le stimulant doit avoir été titré de façon optimale, à moins d’une justification pertinente.