Extract notice to the Minister
Exjade
Name of the manufacturer : Novartis
Form : Comprimé
Dosage : 125 mg, 250 mg et 500 mg
Indication : Hémosidérose transfusionnelle
INESSS' Recommendation
Avis de refus – Valeur thérapeutique
Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne
Evaluation published on June 22, 2007
Description du médicament
Le déférasirox est le premier chélateur du fer administré par voie orale. Il est indiqué pour le traitement de la surcharge en fer chronique causée par des transfusions sanguines chez les personnes âgées d’au moins 6 ans atteintes d’anémie et chez les enfants âgés de 2 à 5 ans qui ne peuvent recevoir de traitement approprié par la déféroxamine. Le déférasirox fait l’objet d’un avis de conformité conditionnel à l'obtention de résultats d'essais visant à vérifier les bienfaits cliniques du médicament.
L’hémosidérose transfusionnelle (surcharge en fer chronique consécutive à des transfusions sanguines) est une complication du traitement de la β-thalassémie, de l’anémie à cellules falciformes, des syndromes myélodysplasiques et d’autres formes rares d’anémie chronique. Le traitement actuel consiste à administrer de la déféroxamine par voie sous-cutanée en une perfusion d’environ huit heures, quatre à sept jours par semaine, mais il comporte des inconvénients. En effet, les réactions au site d’injection et le fardeau des perfusions ne favorisent pas l’observance du traitement. L’intérêt pour le déférasirox résiderait donc en sa facilité d’administration.
Deux essais cliniques portent sur l’effet du déférasirox chez des personnes atteintes de β-thalassémie. La concentration hépatique en fer (CHF) a été choisie comme mesure d’efficacité du traitement. L’étude de Cappellini (2006) vise à démontrer la non-infériorité du déférasirox comparativement à la déféroxamine. Les résultats démontrent que l’objectif principal n’est pas atteint. Toutefois, à la suite d’une analyse de sous-groupes, la non-infériorité est mise en évidence chez les personnes à haut risque (affichant une CHF de départ de ≥ 7 Fe/g ps) et qui ont reçu des doses de déférasirox de 20 mg/kg/jour à 30 mg/kg/jour. Les résultats de l’étude de Piga (2006) rapportent une diminution comparable de la CHF avec les doses de 20 mg/kg/jour de déférasirox et de 40 mg/kg de déféroxamine. La dose de 10 mg/kg/jour de déférasirox est nettement moins efficace.
Le Conseil est d’avis que l’efficacité du déférasirox n’a été démontrée qu’à des doses élevées chez des personnes à haut risque. Ainsi l’efficacité du déférasirox n’est pas démontrée pour l’ensemble de la population visée. En outre, en l’absence de donnée d’efficacité, d’innocuité et de tolérabilité à long terme, et en tenant compte du récent rapport d’effets indésirables de Santé Canada, le Conseil juge qu’il ne dispose pas d’information suffisante pour conclure positivement sur la valeur thérapeutique du déférasirox.
En conséquence, le Conseil a recommandé de refuser l’inscription d’ExjadeMC sur les listes de médicaments.