Extract notice to the Minister

Finacea

Common name / Subject : Acide azélaïque
Name of the manufacturer : Bayer
Form : Gel topique
Dosage : 15 %

Indication : Acné rosacée

INESSS' Recommendation
Ajout aux listes de médicaments – Médicament d'exception

Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation published on February 01, 2011

Description du médicament

FinaceaMCest un gel topique contenant de l’acide azélaïque, une substance ayant une activité antikératinisante et antibactérienne. Il est indiqué « pour le traitement topique des papules et pustules inflammatoires et de l’érythème causés par l’acné rosacée légère ou modérée ». L’autre produit reconnu pour soigner l’acné rosacée est le métronidazole. Il figure sur les listes de médicaments sous différentes marques de commerce, formes pharmaceutiques topiques et teneurs (0,75 % et 1 %) : MetrocremeMC, MetrogelMC, MetrolotionMC, NoritateMC et RosanolMC. Ces dernières sont généralement jugées d’efficacité comparable.

Valeur thérapeutique

L’essai clinique randomisé à double insu d'Elewski (2003) a pour objectif de comparer l’efficacité et l’innocuité de l’acide azélaïque avec celles du gel de métronidazole 0,75 %, tous deux appliqués deux fois par jour pendant 15 semaines. La population étudiée est composée de 251 adultes souffrant de rosacée papulopustuleuse faciale (10 à 50 lésions). Une différence de cinq lésions entre les deux groupes dans le décompte moyen des lésions était considérée cliniquement significative. Pour sa part, le succès est défini par l’obtention d’un score de gravité de 0 à 2 sur une échelle allant jusqu’à 6 (disparition, atteinte minimale ou légère). Les principaux résultats sont les suivants :

  • la diminution moyenne du nombre de lésions inflammatoires est supérieure avec l’acide azélaïque : 12,9 contre 10,7 pour un écart de 2,2 lésions (p < 0,01);
  • le succès thérapeutique selon l’évaluation globale faite par le chercheur est obtenu chez 69 % des personnes sous traitement avec l’acide azélaïque contre 55 % de celles recevant le métronidazole (p = 0,02).

Les résultats d’efficacité primaires et secondaires sont presque toujours en faveur du gel d’acide azélaïque, et ce, de façon statistiquement significative. Cependant, le Conseil est d’avis que la supériorité de ce traitement n’est pas significative sur le plan clinique.

L’essai de Wolf (2006) compare l’efficacité et l’innocuité de l’acide azélaïque appliqué deux fois par jour avec celles d’un gel de métronidazole 1 % utilisé une fois par jour. Cette étude clinique randomisée à l’insu de l’investigateur et de non-infériorité porte sur 160 adultes souffrant de rosacée papulopustuleuse faciale modérée et présentant entre 8 et 50 lésions. Les principaux résultats à la semaine 15 sont les suivants :

  • la réduction du nombre de lésions est semblable dans les deux groupes : 80 % avec l’acide azélaïque et 77 % avec le métronidazole (p = 0,26) selon l’analyse en intention de traiter. Ces résultats sont également confirmés par l’analyse selon le respect du protocole;
  • le pourcentage de sujets ayant obtenu un succès thérapeutique selon l’évaluation globale faite par le chercheur est semblable pour les deux traitements, soit 56 % avec l’acide azélaïque et 54 % avec le métronidazole (p > 0,4).

Les résultats de cette étude démontrent la non-infériorité de FinaceaMC comparativement au gel de métronidazole 1 % sur la réduction du nombre de lésions.

L’étude de Thiboutot (2008) compare l’efficacité et l’innocuité d’une application quotidienne du gel d’acide azélaïque avec celles d’une administration biquotidienne pour traiter la rosacée faciale. Le Conseil est d’avis qu’il s’agit d’une étude exploratoire présentant des limites méthodologiques et juge qu’il est prématuré de conclure à l’efficacité semblable de l’acide azélaïque à ces deux posologies. De plus, l’acide azélaïque n’a pas eu un avis de conformité pour une posologie uniquotidienne.

Globalement, les effets indésirables observés avec l’acide azélaïque et les gels de métronidazole sont légers ou modérés dans les études d’Elewski et de Wolf. Toutefois, les  résultats de ces essais ne sont pas concordants. Ainsi, le Conseil ne peut statuer clairement quant à l’innocuité relative entre l’acide azélaïque et le métronidazole.

En conclusion, le Conseil estime que le gel d’acide azélaïque a un effet clinique semblable à celui observé avec le gel de métronidazole dosé à 0,75 %. Le Conseil conclut également que l’acide azélaïque, appliqué deux fois par jour, est aussi efficace que le gel de métronidazole à 1 % appliqué une fois par jour. Pour l’ensemble de ces considérations, le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique de l’acide azélaïque pour le traitement de l’acné rosacée.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le coût de traitement de l’acide azélaïque pour 60 jours est de 36 $. Il est identique à celui du gel de métronidazole 0,75 % et deux fois plus élevé que celui du gel de métronidazole 1 %, appliqué une fois par jour selon la posologie recommandée dans la monographie. Notons que le gel de métronidazole 0,75 % est retiré des listes de médicaments depuis février 2011.

Du point de vue pharmacoéconomique, une analyse non publiée de minimisation des coûts comparant l’acide azélaïque appliqué deux fois par jour avec le gel de métronidazole 0,75 %, utilisé deux fois par jour, a été effectuée. De plus, une analyse complémentaire comparant l’acide azélaïque avec le métronidazole 1 %, tous deux appliqués une fois par jour, a été étudiée. Le Conseil reconnaît l’hypothèse d’équivalence d’efficacité entre l’acide azélaïque et le métronidazole 0,75 %. Par contre, il juge insuffisante la démonstration d’équivalence d’efficacité entre la prise uniquotidienne d’acide azélaïque et son application biquotidienne, qui repose sur l’étude de Thiboutot. Sur la base de l’étude de Wolf, le Conseil croit toutefois que l’acide azélaïque appliqué deux fois par jour a une efficacité équivalente à celle du métronidazole 1 % utilisé à une dose uniquotidienne.

Étant donné que le gel de métronidazole 0,75 % est retiré des listes de médicaments, seul le gel de métronidazole 1 % est considéré comme comparateur. À efficacité semblable, l’acide azélaïque est deux fois plus coûteux que le métronidazole 1 %. L’inscription de ce produit ajoutera une option de traitement topique aux listes de médicaments pour l’acné rosacée. Ainsi, le Conseil est d’avis qu’il satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique lorsque le métronidazole ne peut être utilisé.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’inscription de l’acide azélaïque aux listes de médicaments selon l’indication reconnue suivante :

  • pour le traitement de l’acné rosacée lorsqu’une préparation topique de métronidazole est inefficace, contre-indiquée ou mal tolérée;

Principales références utilisées

Elewski BE, Fleischer AB Jr, Kobayashi K, et coll. A comparison of 15 % azelaic acid gel and 0.75 % metronidazole gel in the topical treatment of papulopustular rosacea: results of a randomized trial. Arch Dermatol 2003;139:1444-50.

Thiboutot DM, Thieroff-Ekerdt R, Graupe K. Efficacy and safety of azelaic acid (15 %) gel as a new treatment for papulopustular rosacea: results from two vehicle-controlled, randomized phase III studies. J Am Acad Dermatol 2003;48:836-45.

Thiboutot DM, Fleischer AB Jr, Del Rosso JQ, et coll. Azelaic acid 15 % gel once daily versus twice daily in papulopustular rosacea. J Drugs Dermatol 2008;7:541-46.

Wolf J, Kerrouche N, Arsonnaud S. Efficacy and safety of once-daily metronidazole 1 % gel compared with twice-daily azelaic acid 15 % gel in the treatment of rosacea. Cutis 2006;77:3-11.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

Subscribe to our newsletter now

Subscription