Extract notice to the Minister

Gleevec

Common name / Subject : Imatinib (mésylate d')
Name of the manufacturer : Novartis
Form : Capsule
Dosage : 100 mg

Indication : Tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI)

INESSS' Recommendation
Ajout de nouvelles indications

Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation published on October 01, 2002

L'indication de paiement du médicament du présent extrait a fait l'objet d'une recommandation d'allègement administratif contenu dans l’Avis au ministre des médicaments multisources publié le 7 novembre 2024. Veuillez consulter la section dédiée aux Allègements administratifs en oncologie pour en connaître tous les détails.

Description du médicament

L'imatinib est inscrit dans la section des médicaments d'exception depuis janvier 2002 pour le traitement de la leucémie myéloïde chronique. Le 7 août dernier, un avis de conformité a été accordé pour l'imatinib dans le traitement des tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI). Comme il n'existe actuellement aucun autre traitement efficace pour les TSGI et qu'une intervention rapide est essentielle pour la survie de ces patients, le Conseil a recommandé de façon prioritaire l’ajout d’une nouvelle indication reconnue pour le paiement de l’imatinib dans la section des médicaments d'exception de la Liste de médicaments du régime général. La nouvelle indicationreconnue pour le paiement de l’imatinib est :

  • pour le traitement d’une tumeur stromale gastro-intestinale inopérable, récidivante ou métastatique avec présence du récepteur c-kit (CD117);

    L’autorisation initiale est pour la dose quotidienne de 400 mg pour une durée de 6 mois.

    Une autorisation pour la dose quotidienne de 600 mg pourra être obtenue avec l’évidence d’une progression de la maladie, confirmée par imagerie, après un minimum de 3 mois de traitement à la dose quotidienne de 400 mg.

    Lors des demandes subséquentes, le médecin devra fournir l’évidence d’une réponse complète, partielle ou d’une stabilisation de la maladie, confirmée par imagerie.

    Les autorisations seront données pour des périodes de 6 mois.

Subscribe to our newsletter now

Subscription