Extract notice to the Minister
Libtayo (cancer cutané)
Name of the manufacturer : Sanofi Genzyme
Form : Sol. Perf. I.V.
Dosage : 50 mg/ml (5 ml), 50 mg/ml (7 ml)
Indication : Traitement du carcinome épidermoïde cutané métastatique ou localement avancé
INESSS' Recommendation
Inscription - Avec conditions
Minister's decisions
Inscrire à la Liste Établissements - Médicament d'exception (2020-12-16)
Surseoir à la décision (2020-03-04)
Evaluation published on March 04, 2020
Download Advice to minister about Libtayo (cancer cutané)
Le cémiplimab (LibtayoMC) est un médicament utilisé pour traiter le carcinome épidermoïde cutané (CEC), un cancer de la peau. Il s’agit d’un cancer qui peut être guéri chez la plupart des personnes atteintes. Toutefois, l’espérance de vie des patients ayant des métastases ou une tumeur localisée qui ne peut être guérie par une chirurgie ou une radiothérapie est courte. Actuellement, il n’existe pas de traitement standard à ce stade de la maladie. À ceux qui peuvent tolérer un traitement actif, des chimiothérapies peuvent être administrées. Malheureusement, l’efficacité de ces dernières sur ce cancer n’est pas durable et elles entraînent beaucoup d’effets indésirables graves. À ceux qui ne peuvent pas recevoir de chimiothérapie, les meilleurs soins de santé sont prodigués. Aucun traitement pharmacologique n’est approuvé au Canada pour le CEC, mis à part le cémiplimab.
Les résultats de deux études non comparatives montrent que le cémiplimab entraîne une diminution de la taille de la tumeur chez environ la moitié des patients. Cette réponse est rapide et durable. Il est difficile d’apprécier l’ampleur de l’effet, car le traitement n’a pas été comparé aux options thérapeutiques disponibles. La durée de la réponse semble cependant plus longue avec le cémiplimab qu’avec les chimiothérapies. De plus, les effets secondaires semblent moins importants. Le médicament viendrait donc combler un besoin de santé jugé important à ce stade de la maladie.
Le coût d’un traitement au cémiplimab est très élevé. En l’absence de données cliniques comparatives, le rapport entre son coût et son efficacité (les effets réels sur la durée de vie et la qualité de vie) n’a pu être correctement évalué par rapport aux chimiothérapies usuelles. Par ailleurs, l’INESSS estime qu’au cours des 3 prochaines années, son inscription entraînerait des dépenses qui se situeraient entre 17 et 85 millions de dollars sur le budget des établissements de santé pour le traitement de 132 à 691 patients.
L’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, de voir leur tumeur régresser. Dans un contexte de ressources limitées, il doit formuler des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. C’est pourquoi l’INESSS recommande à la ministre d’inscrire LibtayoMC, à la condition que son utilisation soit encadrée et que le fabricant contribue à réduire le fardeau économique pour le système de santé.