Extract notice to the Minister
Lonsurf (cancer gastrique)
Name of the manufacturer : Taiho
Form : Co.
Dosage : 15 mg - 6,14 mg, 20 mg - 8,19 mg
Indication : Traitement du cancer gastrique métastatique
INESSS' Recommendation
Inscription - Avec conditions
Minister's decisions
Ajouter une indication reconnue aux listes des médicaments - Médicament d'exception (2021-03-03)
Surseoir à la décision (2020-05-27)
Evaluation published on May 14, 2020
Download Advice to minister about Lonsurf (cancer gastrique)
L’association trifluridine/tipiracil (LonsurfMC) est un médicament utilisé pour traiter le cancer de l’estomac métastatique, c’est-à-dire lorsqu’il s’est propagé ailleurs dans le corps. Il s’agit d’une maladie très grave, qui progresse rapidement et qui touche particulièrement les hommes âgés. À cause de la maladie, ceux-ci vivent souvent moins d’un an. L’association trifluridine/tipiracil est donnée aux patients lorsqu’au moins deux autres traitements ont été inefficaces ou mal tolérés. Actuellement, à ce stade de la maladie, les patients peuvent recevoir d’autres chimiothérapies ou les meilleurs soins de soutien.
L’évaluation de l’efficacité et de l’innocuité de l’association trifluridine/tipiracil repose sur une étude de bonne qualité. Les résultats montrent que ce médicament prolonge la vie des patients d’environ 2 mois par rapport au placebo, ce qui est considéré comme modeste, mais tout de même significatif étant donné que l’espérance de vie des patients est de moins d’un an. Ce médicament entraîne des effets indésirables, mais il est généralement assez bien toléré et il ne semble pas détériorer la qualité de vie par rapport au placebo. Il représenterait une nouvelle option de traitement et viendrait combler un besoin de santé jugé important.
Le coût d’un traitement d’un cycle de 28 jours de l’association trifluridine/tipiracil est élevé. Le rapport entre son coût et son efficacité (les effets réels sur la durée de vie et la qualité de vie) est également élevé comparativement aux meilleurs soins de soutien. L’INESSS estime qu’au cours des trois prochaines années, ce traitement entraînerait des dépenses additionnelles d’environ 1,3 million de dollars pour la RAMQ, pour le traitement de 63 patients.
Bien que cette maladie ne puisse pas être guérie à ce stade, l’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, de prolonger la vie et de conserver une bonne qualité de vie le plus longtemps possible. Dans un contexte de ressources limitées, il doit formuler des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable, afin de permettre d’aider le plus grand nombre possible de personnes dans l’ensemble du système de santé. Dans ce cas, l’INESSS recommande à la ministre de rembourser l’association trifluridine/tipiracil à la condition que son utilisation soit encadrée par une indication reconnue pour le paiement et que le fabricant contribue à réduire le fardeau économique pour le système de santé.