Extract notice to the Minister
Lorbrena (cancer poumon)
Name of the manufacturer : Pfizer
Form : Co.
Dosage : 25 mg, 100 mg
Indication : Traitement du cancer du poumon non à petites cellules métastatique ALK-positif
INESSS' Recommendation
Refus d'inscription
Minister's decisions
Ne pas inscrire aux listes des médicaments (2020-02-05)
Evaluation published on January 08, 2020
Download Advice to minister about Lorbrena (cancer poumon)
Le lorlatinib (LorbrenaMC) est un médicament utilisé pour traiter un sous-type rare de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique, nommé ALK-positif. Cette caractéristique se retrouve chez environ 2 à 5 % des personnes atteintes d’un CPNPC. Sans traitement, ces patients vivent rarement plus de cinq ans. Malheureusement, à ce stade de la maladie, il n'existe aucun médicament pour guérir ce type de cancer. Le lorlatinib, comme les autres traitements disponibles, vise à ralentir sa progression ou à améliorer le confort des patients.
Le lorlatinib est utilisé chez les patients qui ont reçu au moins un ou deux médicaments traitant spécifiquement ce type de cancer. Actuellement, à ce stade de la maladie, les patients reçoivent majoritairement une chimiothérapie composée d’un sel de platine (cisplatine ou carboplatine) et du pemetrexed.
L’évaluation du lorlatinib repose sur une étude de faible qualité dans laquelle l’efficacité et l’innocuité ne sont pas comparées à celles d’autres traitements. L’INESSS juge que cette étude est de trop faible qualité pour bien apprécier les effets du lorlatinib. Bien que le besoin de santé à combler soit élevé, l’INESSS n’est pas en mesure de reconnaître la valeur thérapeutique du lorlatinib pour l’indication demandée, en raison des preuves insuffisantes de son efficacité et son innocuité.
Ainsi, puisque la valeur thérapeutique du lorlatinib n’est pas reconnue, les quatre autres aspects prévus par la loi n’ont pas été évalués. Ceux-ci sont la justesse du prix, le rapport entre le coût et l’efficacité du traitement, les conséquences sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé d’inscrire ce médicament sur la liste, ainsi que l’opportunité de l’inscrire au regard de l’objet du régime général.