Extract notice to the Minister

Pregnyl

Common name / Subject : Gonadotrophine chorionique
Name of the manufacturer : Merck
Form : Poudre injectable
Dosage : 10 000 unités

Indication : Cryptorchidie

INESSS' Recommendation
Avis de refus – Valeur thérapeutique

Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation published on June 01, 2011

Description du médicament

La gonadotrophine chorionique (hCG) est extraite de l’urine de femmes enceintes et son activité est semblable à celle de l’hormone lutéinisante (LH), bien que l’hCG semble exercer une faible activité sur l’hormone folliculo-stimulante (FSH). Elle stimule les cellules interstitielles des testicules qui sécrètent de l’androgène. Chez l’homme, cette stimulation favorise le développement des caractères sexuels secondaires, la descente des testicules et peut induire, à elle seule, une spermatogénèse. PregnylMC est utilisé pour le traitement de la cryptorchidie prépubertaire non attribuable à une obstruction anatomique. La cryptorchidie est l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum. L’hCG d’origine urinaire est inscrite en médicament d’exception pour la procréation assistée chez la femme.

Il s’agit de la première évaluation pour PregnylMC par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour cette indication.

Valeur thérapeutique

Afin d’apprécier la valeur thérapeutique de l’hCG d’origine urinaire pour le traitement de la cryptorchidie prépubertaire, l’étude de Christiansen (1988) est analysée. Il s’agit d’un essai randomisé qui évalue l’efficacité de l’hCG d’origine urinaire (PregnylMC), de la gonadoréline (GnRH) ou d’un placebo sur la descente des testicules de 243 garçons âgés entre 1 an et 13 ans. L’hCG est administrée à raison de 1 500 U deux fois par semaine pendant trois semaines.

Certains résultats d’efficacité dont ceux obtenus chez les individus présentant une cryptorchidie unilatérale et ceux observés chez les sujets avec des testicules rétractables (réflexe crémastérien) n’ont pas été considérés. Ces sujets possèdent un autre testicule ou des testicules qui sont fonctionnels et il n’y a habituellement pas d’indication de traitement chez eux. Par ailleurs, des données de descente partielle des testicules sont rapportées avec l’hCG, mais elles ne sont pas retenues. En effet, la descente complète des deux testicules est le seul objectif de traitement.

Ainsi, chez les 134 garçons étudiés, qui sont atteints de cryptorchidie bilatérale et chez qui les testicules ne sont pas rétractables, le résultat le plus important cliniquement est le suivant :

  • une descente complète des deux testicules est observée chez 23 % des sujets recevant l’hCG d’origine urinaire comparativement à 9 % de ceux recevant la GnRH et à 0 % de ceux recevant le placebo (p < 0,001, hCG contre GnRh et placebo).

L’hCG d’origine urinaire montre une efficacité supérieure à celle de la GnRH et du placebo pour provoquer la descente complète des deux testicules, mais cette efficacité est jugée faible comparativement à celle de l’orchidopexie. L’orchidopexie est le traitement de choix de la cryptorchidie et il est rare qu’elle soit contre-indiquée.

En somme, l’INESSS juge que la démonstration de l’efficacité de l’hCG d’origine urinaire pour le traitement de la cryptorchidie prépubertaire est insuffisante.

Recommandation

En conséquence, l’INESSS recommande de ne pas inscrire PregnylMC sur les listes de médicaments pour le traitement de la cryptorchidie prépubertaire, car il ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeutique.

Principale référence utilisée

Christiansen P, Müller J, Buhl S, et coll. Treatment of cryptorchidism with human chorionic gonadotropin or gonadotropin releasing hormone. A double-blind controlled study of 243 boys. Horm Res 1988; 30 (4 5):187-92.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

Subscribe to our newsletter now

Subscription